Depuis ce dimanche 12 juin, et malgré la pluie, c'est l'effervescence Place de la République, dans le centre ville du Mans (Sarthe). Pendant deux jours consécutifs, les 60 voitures des 24 Heures du Mans sont soumises aux vérifications administratives et techniques. Cette procédure communément appelée le pesage étant ouverte au public et gratuite, les fans se pressent donc en nombre le long du parcours qu’empruntent les 60 voitures et leurs pilotes, qui pour l’occasion se prêtent à signer quelques autographes ou à poser pour une photo souvenir.
C’est la Ligier numéro 22 de l’écurie Sarthoise SO24 qui a débuté le bal avec ses trois pilotes Jonathan Coleman, Olivier Lombard et Vincent Capillaire, ce dernier, natif du Mans recevant pour l’occasion une belle ovation. "C’est toujours un moment magique que de fendre la foule avec notre voiture", explique-t-il. Mais l’applaudimètre a fait un bond lorsque l’écurie "Panis-Barthez" suivies de deux Porsche 919 Hybrid sont apparues.
Nous sommes comme des enfants à Noël qui viennent de recevoir leur jouet
Fabien Barthez
"C'est la magie des 24 heures du Mans", lance Fabien Barthez, qui prendra le départ des 24 heures pour la deuxième fois samedi 18 juin. "Le pesage, c'est le moment où tu peux être très proche du public et rencontrer tes fans. Nous sommes comme des enfants à Noël qui viennent de recevoir leur jouet. Après, nous sommes dans notre course, concentrés" reprend l'ancien champion du monde de football.
"C'est vrai que la foule est toujours impressionnante ici", ajoute l'Australien Mark Webber, pilote vedette de l'écurie Porsche après onze saisons passées en F1. "Les 24 heures du Mans sont connues dans le monde entier, c'est un privilège que d'être au départ." Entre vérifications techniques des bolides et présentation au public, les pilotes venus de toute la planète ont savouré cette première journée qui traditionnellement lance la grande semaine Mancelle. Les essais de la 84e édition se dérouleront mercredi et jeudi 16 juin. Le départ de la course sera donné par l'acteur Brad Pitt, samedi 18 juin à 15 heures. Les 24 heures du Mans seront à suivre en direct sur RTL, radio officielle de l'événement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte