Il y avait des sourires ce vendredi 8 avril en fin de matinée dans le box de l'écurie officielle BMW, lorsque la moto pilotée par le Français Kenny Foray a réalisé le meilleur temps des essais qui se sont disputés sur une piste sèche, ce qui ne sera certainement pas le cas ce samedi et pour 24 heures, lorsque le départ des 24 Heures du Mans moto sera donné. "Notre moto va bien, elle va vite sur le sec, nous le savons. Reste à savoir comment elle se comportera sur piste mouillée", explique Kenny Foray, tout heureux de réaliser la première pole position de sa carrière sur cette épreuve. Mais l'ancien champion du monde d'endurance de rester humble. "La chute du pilote Kawasaki nous a aussi bien aidé, même si on a du attaquer pour assurer cette position".
Après les essais du jeudi dominé par Suzuki, c'est finalement la BMW numéro 13 de l’équipage formé des Français Mathieu Gines et Kenny Foray ainsi que du Tchèque Lukas Pesek qui s’est imposé pour 116 millièmes de seconde à celui de la Kawasaki numéro 11, triple tenante du titre, et pour 731 millièmes aux pilotes de la Yamaha numéro 7. "Une pole, c’est toujours bon à prendre", a déclaré Mathieu Gines. "Cela prouve que le trio et la moto marchent bien". Pour l’ancien champion du monde d’Endurance, "cela ne serait pas mal si la roue tournait pour BMW", qui n’a jamais remporté une course de 24 heures. En revanche, la moto allemande 1.000 RR est déjà partie de la pole en 2011 au Mans.
La Kawasaki numéro 11, pilotée par Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret, forte de ses trois victoires consécutives au Mans (de 2010 à 2013) jouera de nouveau la victoire, notamment grâce à la célérité de Leblanc, le plus rapide de la journée. La Yamaha numéro 7 de l’écurie autrichienne du Yart est montée sur le podium virtuel. Trois grosses écuries de pointe, probablement en lutte pour la victoire, avec la Suzuki numéro 1, tenante du titre et championne du monde, la Yamaha numéro 94 et la Honda numéro 111 suivent dans cet ordre.
À noter que lors de cette ultime séance d'essais, trois ténors des 24 Heures Motos ont chuté : Louis Rossi (GMT 94 Yamaha), Fabien Foret (Team SRC Kawasaki) et Ivan Silva (YART Yamaha). Si Louis Rossi et Ivan Silva ne se sont pas blessés, Fabien Foret s'est plaint de douleurs à la clavicule. Le départ des 58 motos engagées dans cette 39 édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 15 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte