1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans motos : 58 machines au départ
2 min de lecture

24 Heures du Mans motos : 58 machines au départ

REPORTAGE - C’est un plateau exceptionnel, avec cinq grands constructeurs, qui sera au départ samedi 9 avril de la 39e édition des 24 Heures motos.

Vincent Philippe (Suzuki), David Checa (Yamaha) et Grégory Leblanc (Kawasaki) le 29 mars 2016
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est reparti pour un tour. Le championnat du monde d’endurance 2016 va s’ouvrir les 9 et 10 avril prochains sur le circuit Bugatti du Mans à l’occasion des 24 Heures motos, où quatre catégories sont admises au départ : Formula EWC, la catégorie reine, Superstock, Expérimental et Supertwin. Mais le fait le plus marquant de cette 39e édition est le nombre de grands constructeurs officiellement engagés. Ils sont cinq : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW.

Dans le clan Suzuki, l’équipe victorieuse des 24 Heures motos l’année dernière et championne du monde en titre a travaillé pendant la trêve hivernale pour trouver les bons réglages et avoir la moto la plus performante possible. La GSX-R 1000 numéro 1 de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Étienne Masson s’affirme donc comme la grande favorite de ce premier round. "On va s’employer pour garder notre numéro 1, mais le plateau est relevé cette année", lance Dominique Méliand, patron du team Suzuki SERT. 

Les Japonais ont bien travaillé pour la reconquête de cette victoire qui nous fuit depuis deux ans

Gilles Stafler, team manager de Kawasaki

En effet il faudra également, et comme chaque année, compter sur la Kawasaki numéro 11, vainqueur de quatre des six dernières éditions. La nouvelle ZX 10-R sera confiée aux Français Grégory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive. "Cette moto ressemble beaucoup à l’ancienne mais elle est très différente, les Japonais ont bien travaillé pour la reconquête de cette victoire qui nous fuit depuis deux ans", explique Gilles Stafler, team manager.


Honda, avec la CBR 1000 numéro 111 de Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert semble aussi armée pour le podium, tout comme la Yamaha numéro 7 de Broc Parkes, Max Neukirchner et Sheridan Morais, la BMW numéro 13 de Kenny Foray, Mathieu Gines et Lukas Pesek, et la Yamaha avec du team GMT94, qui propose un trio inédit avec David Checa, Niccolò Canepa et Louis Rossi qui, après huit saisons en vitesse et une victoire au Grand Prix de France 2012 en Moto 3, débute une nouvelle carrière en endurance.

La moto sans fourche et équipée d'un train avant du team Me´tiss
Crédit : Team Me´tiss
À lire aussi

Au total ce sont 20 motos de la catégorie Formula EWC qui prendront le départ. Elles seront 37 en Superstock et une seule en Expérimental, celle du team Métiss. Une moto sans fourche et équipée d’un train avant. Elle sera pilotée par Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Chéron, qui prendra le départ des 24 Heures du Mans motos pour la seizième fois. Petite déception, en revanche, pour la catégorie Supertwin, qui a pour objectif d’attirer de nouveaux constructeurs en endurance et regroupent des motos bicylindres. Aucune machine n’est enregistrée dans cette catégorie pour l’ouverture de la saison.

Après les essais pré-Mans, qui se sont déroulés la semaine passée, les 58 équipes engagées aux 24 Heures motos seront de retour sur le circuit Bugatti mardi 5 avril afin de se soumettre aux vérifications administratives et techniques. Les premiers essais officiels débuteront ensuite le jeudi 7 avril. La course de 24 heures débutera samedi à 15h.

L'affiche des 24 Heures du Mans motos 2016
Crédit : DR
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte