Depuis vendredi 25 mars dans la matinée, le son rauque de son V6 bi-turbo rythme la vie du circuit Paul-Ricard, où se déroulent les essais officiels du championnat du monde d'endurance WEC. Et comble de bonheur, ce n'est pas une, mais deux Ford GT qui foulent l'asphalte et seront sous les yeux du public attendu nombreux samedi 26 mars au Castellet pour assister au prologue.
Au cours des deux séances d’essais programmées vendredi, les belles américaines du team Ford Chip Ganassi Racing ont déjà montré de belles choses en affichant de meilleurs chronos que les concurrentes que sont les Ferrari, Porsche et Aston Martin. Mais ce ne sont que des essais, et tous les teams sont dans le Var pour procéder aux réglages de leur bolide avant les grands débuts du championnat, le 17 avril prochain à Silverstone, première course de la saison 2016.
Un régal à piloter
Olivier Pla
À quelques mois de son grand retour aux 24 Heures du Mans, où Ford alignera quatre GT, les premières impressions sont bonnes pour Olivier Pla, l'un des deux Français (avec Sébastien Bourdais) du team. "Cette voiture est un régal à piloter, notamment grâce à son moteur EcoBoost, le plus puissant jamais produit par la marque", explique le Toulousain, qui participera pour la neuvième fois aux 24 Heures du Mans en juin prochain.
"C'est un immense honneur pour moi car Ford a construit une machine phénoménale, avec un aérodynamisme exceptionnel. C''est un grand privilège que de la piloter. En tant que Français, courir en France cette semaine et venir au Mans comme pilote de la Ford GT est un véritable privilège". Car l'histoire veut que la nouvelle Ford GT fait son retour en endurance, et notamment au Mans, cinquante ans après l’historique triplé de la Ford GT40 lors de l’édition 1966. Cette voiture mythique remporta les 24 Heures de 1966 à 1969 et fut l’une des vedettes de "Le Mans", le film de Steve McQueen.
Absent au Castellet car retenu pour le championnat Indycar aux États-Unis, mais également en raison de sa non-participation au WEC, l'autre Français enrôlé par Ford, le Manceau Sébastien Bourdais, a également couru sur la Ford GT il y a quelques semaines aux 24 Heures de Daytona, puis le week-end dernier aux 12 heures Sebring. L'ancien pilote de Formule 1 sera sur l'une des quatre Ford aux 24 Heures du Mans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte