3 min de lecture Équipe de France de football

Alexandre Lacazette prêt à s'inviter au Brésil avec les Bleus

DÉCRYPTAGE - Le jeune attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, 22 ans, s'est installé ce week-end à la 3e place du classement des buteurs de L1. Cela pourrait lui rouvrir les portes des Bleus.

Lacazette, double buteur, effectue une grande saison
Lacazette, double buteur, effectue une grande saison Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Et si Alexandre Lacazette allait à la Coupe du monde 2014 au Brésil avec l’équipe de France ? Il est certes encore bien trop tôt pour le dire, le gratin du ballon rond n’ayant rendez-vous que dans 135 jours. Mais l’attaquant de l’Olympique Lyonnais peut y croire.

Dimanche, il a inscrit un doublé lors de la victoire des siens face à Évian. Deux réalisations, ses onzième et douzième, qui lui permettent de caracoler à la troisième place du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, derrière Zlatan Ibrahimovic (17 buts) et Edinson Cavani (13 buts), les deux stars du Paris Saint-Germain.

Et en décortiquant les chiffres, il se trouve que Lacazette a marqué plus de buts dans le cours du jeu que les deux Parisiens. Alors qu'il n’a pas inscrit le moindre penalty, ses concurrents en ont plantés respectivement six et deux, ce qui ramène leur compteur à 11 chacun.

Mieux dans l’axe que sur l'aile

Des bonnes statistiques qui démontrent l’éclosion du joueur de 22 ans, attendue par l’OL, son club formateur, au moins depuis le 5 mai 2010, date de sa première apparition en championnat. Entre temps, le natif de Lyon a mis du temps à justifier sa place dans le onze des Gones.

À lire aussi
Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

D’abord trop tendre, il avait ensuite brillé par son inconstance et son manque d’efficacité. La saison passée, il n’avait marqué qu’à quatre reprises, toutes compétitions confondues. Cela ne l’avait pourtant pas empêché de rentrer en jeu dans les deux rencontres amicales des Bleus, lors de la de l’été dernier. Il ne s’était d’ailleurs pas vraiment montré à son avantage, même s’il n’avait pas eu le temps de montrer plus.

Aujourd’hui, la donne est totalement différente. Alexandre Lacazette fait désormais régulièrement trembler les filets du championnat de France. Une bonne forme qui coïncide avec le nouveau schéma tactique de Rémi Garde en 4-4-2 losange, avec deux attaquants de pointe, celui qui met aussi Yoann Gourcuff à l’aise. Car jusque-là, le propriétaire de la tunique numéro 10 était cantonné à un poste d’ailier, parce qu’il est rapide et que l’axe du 4-2-3-1 était déjà occupé par Lisandro Lopez, parti en août, ou par Bafétimbi Gomis.

Un nouveau test chez les Bleus le 5 mars ?

Mais maintenant qu’il est aux avant-postes, Lacazette montre sa puissance de frappe, son sens du but et son sang-froid lui permettant de faire la différence dans la surface. "Le fait de jouer dans un couloir me prenait beaucoup d'énergie et ce changement est pour beaucoup dans mes progrès", explique-t-il.

C’est également grâce à Gomis qu’il parvient à exploiter au mieux ses qualités. Son association avec la “Panthère”, connu pour son jeu dos au but et son imposant physique, oblige les défenseurs adverses à se concentrer sur les deux menaces au centre du terrain, et pas seulement sur le jeune lyonnais.

C’est peut-être ce besoin de l’autre qui pourrait l’empêcher, pour l’instant, de percer en EdF, où Didier Deschamps préfère jouer à une pointe. Mais comme Karim Benzema et Olivier Giroud n'ont rien d'exceptionnel en sélection, revoir Alexandre Lacazette sous le maillot bleu, actuellement le meilleur buteur français en Europe avec Antoine Griezmann, n’aurait rien de scandaleux.

La première chance que cela arrive est en tout cas le 5 mars prochain, date du match amical contre les Pays-Bas. Mais il sait bien, "il faut encore confirmer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Sport Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants