1. Accueil
  2. Sport
  3. Alexandre Lacazette prêt à s'inviter au Brésil avec les Bleus
3 min de lecture

Alexandre Lacazette prêt à s'inviter au Brésil avec les Bleus

DÉCRYPTAGE - Le jeune attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, 22 ans, s'est installé ce week-end à la 3e place du classement des buteurs de L1. Cela pourrait lui rouvrir les portes des Bleus.

Lacazette, double buteur, effectue une grande saison
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Et si Alexandre Lacazette allait à la Coupe du monde 2014 au Brésil avec l’équipe de France ? Il est certes encore bien trop tôt pour le dire, le gratin du ballon rond n’ayant rendez-vous que dans 135 jours. Mais l’attaquant de l’Olympique Lyonnais peut y croire.

Dimanche, il a inscrit un doublé lors de la victoire des siens face à Évian. Deux réalisations, ses onzième et douzième, qui lui permettent de caracoler à la troisième place du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, derrière Zlatan Ibrahimovic (17 buts) et Edinson Cavani (13 buts), les deux stars du Paris Saint-Germain.

Et en décortiquant les chiffres, il se trouve que Lacazette a marqué plus de buts dans le cours du jeu que les deux Parisiens. Alors qu'il n’a pas inscrit le moindre penalty, ses concurrents en ont plantés respectivement six et deux, ce qui ramène leur compteur à 11 chacun.

Mieux dans l’axe que sur l'aile

Des bonnes statistiques qui démontrent l’éclosion du joueur de 22 ans, attendue par l’OL, son club formateur, au moins depuis le 5 mai 2010, date de sa première apparition en championnat. Entre temps, le natif de Lyon a mis du temps à justifier sa place dans le onze des Gones.

À lire aussi

D’abord trop tendre, il avait ensuite brillé par son inconstance et son manque d’efficacité. La saison passée, il n’avait marqué qu’à quatre reprises, toutes compétitions confondues. Cela ne l’avait pourtant pas empêché de rentrer en jeu dans les deux rencontres amicales des Bleus, lors de la de l’été dernier. Il ne s’était d’ailleurs pas vraiment montré à son avantage, même s’il n’avait pas eu le temps de montrer plus.

Aujourd’hui, la donne est totalement différente. Alexandre Lacazette fait désormais régulièrement trembler les filets du championnat de France. Une bonne forme qui coïncide avec le nouveau schéma tactique de Rémi Garde en 4-4-2 losange, avec deux attaquants de pointe, celui qui met aussi Yoann Gourcuff à l’aise. Car jusque-là, le propriétaire de la tunique numéro 10 était cantonné à un poste d’ailier, parce qu’il est rapide et que l’axe du 4-2-3-1 était déjà occupé par Lisandro Lopez, parti en août, ou par Bafétimbi Gomis.

Un nouveau test chez les Bleus le 5 mars ?

Mais maintenant qu’il est aux avant-postes, Lacazette montre sa puissance de frappe, son sens du but et son sang-froid lui permettant de faire la différence dans la surface. "Le fait de jouer dans un couloir me prenait beaucoup d'énergie et ce changement est pour beaucoup dans mes progrès", explique-t-il.

C’est également grâce à Gomis qu’il parvient à exploiter au mieux ses qualités. Son association avec la “Panthère”, connu pour son jeu dos au but et son imposant physique, oblige les défenseurs adverses à se concentrer sur les deux menaces au centre du terrain, et pas seulement sur le jeune lyonnais.

C’est peut-être ce besoin de l’autre qui pourrait l’empêcher, pour l’instant, de percer en EdF, où Didier Deschamps préfère jouer à une pointe. Mais comme Karim Benzema et Olivier Giroud n'ont rien d'exceptionnel en sélection, revoir Alexandre Lacazette sous le maillot bleu, actuellement le meilleur buteur français en Europe avec Antoine Griezmann, n’aurait rien de scandaleux.

La première chance que cela arrive est en tout cas le 5 mars prochain, date du match amical contre les Pays-Bas. Mais il sait bien, "il faut encore confirmer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte