Une bonne nouvelle pour contrer le coût de la vie étudiante : l'Assemblée nationale approuve une revalorisation des bourses étudiantes
Publié le 12/06/2026 à 12:44
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'intelligence artificielle est déjà entrée dans les habitudes scolaires. Dans cet épisode, Martial You part d'un constat simple : une large majorité de lycéens utilise désormais des outils comme ChatGPT, Mistral, Claude ou Gemini pour réviser, reformuler un cours, préparer une dissertation ou s'orienter. À l'approche du bac, la question n'est donc plus de savoir si l'IA doit être interdite, mais comment l'école peut encadrer un usage devenu banal. Le débat est ouvert avec : Etienne GRASS, Directeur de l'iA chez Cap Gemini et membre du CIANUM, le Conseil de l'Intelligence Artificielle et du Numérique qui sort un rapport sur le thème école et iA à la fin juin ; Jean-Marc HUART, Recteur de l'académie de Bordeaux et ancien DEGESCO, Directeur de l'Enseignement Scolaire ; Philippe COLEON, Président Fondateur d'ACADOMIA et Cécile GODE, Professeur agrégée à Aix-Marseille Université.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte