3 min de lecture Voyage

Voyage : les applications à télécharger avant de partir en solo

Vous êtes prête pour le décollage. La valise est bouclée, l'itinéraire décidé, il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure... avec dans votre poche, tous les outils pour profiter au mieux de votre liberté. Tour d'horizon de ces applications qui vont vous sauver la vie.

Quelles applications et outils numériques avoir à portée de main sur son téléphone portable lorsque vous portez (seule) en voyage ?
Quelles applications et outils numériques avoir à portée de main sur son téléphone portable lorsque vous portez (seule) en voyage ? Crédit : Unsplash/Annie Spratt
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Grâce aux téléphones et aux applications, voyager seule n'a jamais été aussi simple et sécurisé. Marie, Mathilde ou Géraldine, toutes voyageuses à bord d'un van, vous ont convaincu de tester vous aussi l'aventure de la découverte du monde en solo ? Vous angoissez quand même encore un peu à l'idée de n'avoir que votre sac à dos comme guise de compagnon de route ? N'ayez pas peur ! Il existe aujourd'hui de nombreuses applications vous permettant de combler tous vos besoins de voyageuse en solitaire. 

Que vous ayez plutôt envie de rencontrer des locaux, d'autres baroudeuses ou que vous souhaitiez rassurer vos proches en leur montrant que vous êtes préparée au moindre problème... Cette liste d'applications est faite pour vous. Numéros d'urgence, réseaux sociaux et logements exclusivement dédiées aux femmes... vous devriez trouver votre bonheur avant le grand départ. 

Il existe des applications pour rencontrer des voyageuses en solo
Il existe des applications pour rencontrer des voyageuses en solo Crédit : Unsplasy/Diem Nhi Nguyen

Pour sortir de votre zone de solitude

Voyager seule, c'est l'occasion de se retrouver avec soi-même, de prendre du temps pour soi, lire, réfléchir, explorer le monde à son rythme et selon ses envies. Mais lorsque la solitude devient trop pesante, il peut être parfois difficile de revenir vers les autres. Pour créer du lien, plusieurs applications existent et feront votre bonheur : Travello (gratuite, inscription via un compte Facebook sur l'iOS et Android) qui vous permet de rencontrer des voyageurs et voyageuses autour de vous et ayant les mêmes centres d'intérêt. Même principe avec Jetzy (gratuite sur l'iOS et Android). En bonus sur cette app, en cas de problème, vous disposez d'un bouton d'urgence pour prévenir un ou une proche que vous êtes en danger. 

À lire aussi
Voyager quand on est une femme noire n'est pas toujours facile voyage
#Blackpackeuses : quand les femmes noires s'organisent pour voyager

Ces nouvelles rencontres peuvent également se faire autour d'un repas grâce à EathWith (gratuite sur l'iOS et Android), une application qui, comme son nom l'indique, vous permet d'aller partager un repas chez l'habitant pour une somme définie par vos hôtes. Par exemple, si vous vous rendez à Naples cet été, vous pourrez déguster chez Alessandra de la cuisine italienne pour 14 euros par personne. Ambiance conviviale garantie. 

Voyager seule est un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes
Voyager seule est un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes Crédit : Unsplash/Thought Catalog

Pour assurer votre sécurité

Il ne faut pas généraliser : voyager seule lorsque l'on est une femme n'est pas toujours dangereux. Dans certains pays, c'est plutôt sûr même, comme l'ont raconté à RTL Girls plusieurs femmes ayant parcouru des milliers de kilomètres en Australie. 

Mais si vous souhaitez ne prendre aucun risque, être préparée au moindre problème (ce qui est tout à votre honneur et plutôt encouragée, sait-on jamais), des applications remplissent à la perfection ce rôle de chaperon numérique. Exemple avec TripWhistle SOS mondial (gratuite sur l'iOS) dont l'objectif est simple : vous donner l'équivalent des numéros d'urgences à l'étranger. En Italie par exemple, il suffit de composer le 118 pour joindre les services de santé et le 112 pour appeler les forces de l'ordre.  

Quelle sera votre prochaine aventure ?
Quelle sera votre prochaine aventure ? Crédit : Unsplash/Theresa Klingenschmid

Pour faire reigner le "Girl Power" !

Vous êtes plutôt du genre à privilégier la compagnie des femmes, histoire de faire reigner la sororité où que vous allez ? Dirigez-vous alors vers l'application Tourlina (gratuite sur l'iOS et Android) qui vous mettra en lien avec d'autres femmes prévoyant le même voyage que vous, au même moment. L'idéal pour sortir de votre routine solitaire le temps d'un séjour dans une nouvelle ville par exemple. 

La Voyageuse n'est pas une application mais un site internet (créé par une Française) qui vous permet, en tant que voyageuse, d'être logée chez une locale. Une bonne solution pour rencontrer des femmes aussi engagée que vous ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voyage Vacances Application
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793471631
Voyage : les applications à télécharger avant de partir en solo
Voyage : les applications à télécharger avant de partir en solo
Vous êtes prête pour le décollage. La valise est bouclée, l'itinéraire décidé, il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure... avec dans votre poche, tous les outils pour profiter au mieux de votre liberté. Tour d'horizon de ces applications qui vont vous sauver la vie.
https://www.rtl.fr/girls/societe/voyage-les-applications-a-telecharger-avant-de-partir-en-solo-7793471631
2018-05-24 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xl9a4HIfEBiNd7WfR0lctw/330v220-2/online/image/2018/0521/7793476573_quelles-applications-et-outils-numeriques-avoir-a-portee-de-main-sur-son-telephone-portable-lorsque-vous-portez-seule-en-voyage.jpg