3 min de lecture Harcèlement

"La Traque" : une expérience en réalité virtuelle pour comprendre le harcèlement sexuel

RTL Girls a pu tester un nouvel outil pour faire prendre conscience aux hommes de la réalité du harcèlement sexuel. Une expérience immersive où l'on se met dans la peau d'une victime.

"La Traque", une expérience immersive pour comprendre et sensibiliser sur le harcèlement sexuel
"La Traque", une expérience immersive pour comprendre et sensibiliser sur le harcèlement sexuel Crédit : Guillaume Clère
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

Et si pour mieux comprendre un phénomène, il fallait le vivre ? C'est le constat qu'a fait le réalisateur Guillaume Clère, spécialisé dans l'utilisation des technologies immersives, il y a plusieurs mois.

Après le scandale Weinstein et la façon dont il a bouleversé les rapports entre les femmes et les hommes, il a imaginé "La Traque", un outil pour permettre aux hommes de mieux appréhender la réalité du harcèlement sexuel vécu par les femmes.

Épaulé par la journaliste Pauline Verduzier, du collectif Les Journalopes, et par le comédien Pierre de Lengaigne, le réalisateur a créé plusieurs films immersifs à visionner avec un casque de réalité virtuelle. L'objectif est de se mettre à la place d'une femme harcelée pour mieux comprendre les mécanismes de cette "traque" quotidienne. RTL Girls a pu tester ce nouvel outil avant sa sortie. On vous raconte. 

À lire aussi
Des milliers de personnes ont manifesté à l'initiatives du mouvement #NousToutes le 24 novembre 2018 Agression sexuelle
Violences sexuelles : le gouvernement lance une plateforme de signalement

Une expérience immersive

Assise sur un siège, derrière un bureau, on enfile le casque et on met les écouteurs. C'est parti pour sept minutes d'expérience immersive. L'épisode pilote de "La Traque" concerne le harcèlement sexuel au travail, dont une Française sur trois dit avoir déjà été victime.

Grâce au casque de réalité virtuelle, on est dans la peau d'une nouvelle employée dans une petite entreprise. En tournant la tête et en regardant autour, on peut voir les bureaux des collègues à côté dans l'open space, ou celui du patron juste derrière. On entend les discussions, le bruit de la cafetière, des claviers d'ordinateurs... 

Face à nous, un collègue nous adresse des clins d’œil et fait quelques blagues salaces. Petit à petit, au fil des jours et des semaines qui passent, le harceleur devient plus insistant. D'abord, ce sont des avances : "Si tu veux, on peut se faire un petit after ce soir au bureau tous les deux", glisse-t-il, en nous coinçant contre la photocopieuse. 

Puis, il passe aux menaces. "Tu crois que je n'ai pas vu ton petit jeu, avec des jupes d'allumeuse ? T'es rien ici. Si je claque des doigts, t'es virée", lâche-t-il, un jour, quand le bureau est désert.

Prise au piège sur le siège de bureau, on se sent impuissante face à cet agresseur que l'on sent s'approcher, sans pouvoir lui répondre ou le repousser. C'est une sensation que vivent souvent les victimes de harcèlement sexuel : mal-être, anxiété, sentiment d'humiliation... Et les conséquences peuvent être très graves, surtout quand le harcèlement se transforme en agression physique ou sexuelle.

Mettre les hommes dans la peau de la victime

"En tant qu'hommes, c'est difficile de se mettre à la place d'une femme victime de ce type de situation", explique Guillaume Clère. "Un outil comme La Traque permet de comprendre ce que vivent de très nombreuses femmes au travail".

Plus fort qu'un témoignage qu'on lit ou qu'on écoute, la réalité virtuelle permet de "vivre cette expérience". "Là, on est dans le rôle de cette femme qui se fait harceler", pointe le réalisateur. Assise sur la chaise de bureau, on se sent inférieure quand le harceleur est debout devant nous. L'impossibilité de lui répondre renforce ce sentiment d'humiliation et de révolte. "On se sent pris au piège", dit celui qui a imaginé ce projet.

Une Française sur trois dit avoir déjà été harcelée sur son lieu de travail.
Une Française sur trois dit avoir déjà été harcelée sur son lieu de travail. Crédit : Guillaume Clère

Cet outil s'adresse aux personnes qui veulent comprendre les mécanismes du harcèlement, comment des petites remarques ou des blagues a priori inoffensives transforment peu à peu l'environnement de travail en espace dangereux pour les victimes.

Après cet épisode consacré au harcèlement au travail, plusieurs autres court-métrages sont en préparation. Ils auront pour thème le harcèlement de rue, à l'université, dans les transports en commun ou encore le cyberharcèlement

"Grâce à la réalité virtuelle, on se met vraiment dans la peau du personnage", explique Pauline Verduzier, du collectif des Journalopes. "Cette technologie entraîne un mécanisme d'empathie qui permet de s'identifier. Il y a quelque chose d'émotionnel qui se déclenche, comme si on avait vécu cette situation. Ensuite, cela devient un souvenir, avec des sensations". 

On est à la place de cette femme qui se fait harceler

Guillaume Clère, réalisateur de "La Traque"
Partager la citation

L'objectif est de sensibiliser à la question du harcèlement. "C'est un outil pédagogique pour faire de la prévention auprès du grand public", ajoute la journaliste, qui aimerait qu'il soit utilisé, gratuitement, par des associations ou des entreprises qui le mettraient à dispositif de leurs employés pour mettre fin à ce type de comportements.

Pour financer ce projet, le créateur et la créatrice de La Traque ont lancé une campagne de financement participatif afin de réaliser de nouveaux épisodes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Réalité virtuelle Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793866461
"La Traque" : une expérience en réalité virtuelle pour comprendre le harcèlement sexuel
"La Traque" : une expérience en réalité virtuelle pour comprendre le harcèlement sexuel
RTL Girls a pu tester un nouvel outil pour faire prendre conscience aux hommes de la réalité du harcèlement sexuel. Une expérience immersive où l'on se met dans la peau d'une victime.
https://www.rtl.fr/girls/societe/la-traque-une-experience-en-realite-virtuelle-pour-comprendre-le-harcelement-sexuel-7793866461
2018-10-10 08:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l898EtuaXys7zPcuonGMPg/330v220-2/online/image/2018/1001/7795003716_la-traque-une-experience-immersive-pour-comprendre-et-sensibiliser-sur-le-harcelement-sexuel.PNG