1 min de lecture Propulsé

La nouvelle "mini Lune" de la Terre se dévoile avec une première image

Une première image d'un objet orbitant autour de la Terre, découvert le 15 février dernier, a été dévoilée. Demi-lune ou débris spatial, la masse observée depuis Hawaï interroge la communauté scientifique.

Espace : une mini-Lune découverte autour de la Terre.
Espace : une mini-Lune découverte autour de la Terre. Crédit : Capture d'écran
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Un objet dans l'espace a retenu toute l’attention des scientifiques : une demi-lune ou un débris spatial qui voguerait dans les confins de l’espace ? C’est justement le mystère que tentent d’élucider Grigori Fedorets et son équipe de l'observatoire Gemini à Hawaï. 
 
Baptisé "2020 CD3", cet objet solide orbitant autour de la Terre interroge à plus d'un titre. Il a été découvert le 15 février 2020 par Kacper Wierzchos et Teddy Pruyne, professeurs à la Catalina Sky Survey au Laboratoire Planétaire et Terrestre de l’Université de l’Arizona. D’après Grigori Fedorets, qui dirige les recherches à l’observatoire Gemini, cette masse, dont le diamètre oscillerait entre 1,9 et 3,5 mètres, flotterait dans l’espace depuis trois ans.

"2020 CD3" pourrait être un deuxième satellite naturel concurrençant ainsi la Lune, le seul et unique satellite naturel de la Terre qui fait autorité depuis 4,51 milliards d’années. Mais les chercheurs restent prudents et attendent davantage de données puisqu'il peut s’agir d’un simple débris spatial.

L'objet "2020 CD3"
L'objet "2020 CD3" Crédit : Observatoire Gemini, Hawaï, États-Unis

"Des observations supplémentaires pour affiner sa position nous aideront à déterminer l'orbite de cet objet mystère et son origine possible", précise Grigori Fedorets sur le site de l'observatoire de Gemini. Son équipe estime que l’objet sortira de l’orbite terrestre en avril prochain et nous conseille, d'ici là, de "restez brancher". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Découverte scientifique Espace
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants