1 min de lecture Harcèlement

Loi contre le harcèlement de rue : 713 contraventions pour "outrage sexiste" en un an

Entrée en vigueur début août 2018, la loi contre le harcèlement de rue pénalise les propos et comportements à connotation sexuelle ou sexiste dans la rue et dans les transport.

>
Loi contre le harcèlement de rue : 713 contraventions en un an Crédit Image : Hector Martinez / Unsplash | Crédit Média : RTL | Date :
Vincent Serrano
édité par Esther Serrajordia

La loi contre le harcèlement sexiste a un an exactement. Elle est entrée en vigueur début août 2018 et pénalise les propos et comportements à connotation sexuelle ou sexiste dans la rue, dans les transports. L'amende peut aller de 90 à 1.500 euros. 

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes est plutôt satisfaite du premier bilan. En un an, la loi a donné lieu précisément à 713 contravention pour outrages sexistes constatés dans la rue ou les transport, et en grande majorité en flagrant délit. Elle a salué des "résultats encourageants". 

Pour les associations féministes, le chiffre est jugé insuffisant, dérisoire, voir déconnecté de la réalité. Elles demandent à ce que ces amendes soient accompagnées d'une véritable politique de prévention, ce qui n'a toujours pas été mis en place selon elles. Autre demande forte : que les policiers soient mieux formés pour accueillir la plainte des victimes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Marlène Schiappa Transports
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants