En Direct
1 min de lecture
Christine Lagarde est le directrice générale du Fonds monétaire international
Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Dans pratiquement tous les pays, dans pratiquement toutes les entreprises, il y a un écart inacceptable et injustifiable en matière de salaire". Ce n'est pas un scoop, mais Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire internationale (FMI), a mis en lumière ce jeudi 24 janvier au micro de RTL, le problème des inégalités salariales.
"À travail égal, une femme gagnera, selon les pays, entre -12 et -25% qu'un homme", assure la patronne du FMI avant d'ajouter avec fermeté : "Il n'y a pas de raison que ça continue. Il faut que cela soit regardé à la loupe, en identifiant aussi le biais, souvent inconscient, qu'on manifeste à l'égard de cette inégalité-là qui est une vraie et profonde inégalité", a-t-elle conclu au micro de RTL.
En France, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux entreprises ne respectant pas l'égalité des salaires, pourtant inscrite dans la loi depuis 45 ans. Selon les chiffres fournis par le ministère du Travail, seules 6% des entreprises françaises versent des salaires égaux à leurs employé-e-s.
Grand débat national : "Ça peut être bénéfique même si c'est laborieux", dit Lagarde sur RTL
00:04:19
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte