1 min de lecture Violence

#BalanceTonMetro : les femmes agressées témoignent

Des dizaines de victimes ont témoignées, via les réseaux sociaux, sur les agressions sexuelles et le harcèlement qu'elles ont subi dans les transports.

Le métro parisien (illustration)
Le métro parisien (illustration) Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

#BalanceTonMetro. Ce hashtag a particulièrement fait parler de lui sur Twitter ce mercredi 24 avril où des dizaines de femmes ont partagé leur témoignage concernant les agressions sexuelles dont elles ont été victimes dans les transports parisiens. À l'origine du mot-clé, les collectifs #NousToutes et Les Effrontées dont plusieurs militantes se sont rassemblées ce mercredi pour une manifestation devant le siège de la RATP.

Tout a démarré avec l’agression dont a été victime Anaïs Leleux, membre de #NousToutes, dimanche 21 avril à la station Place d’Italie. "Un type m’a suivi dans le métro. Il m’a touché les fesses et la poitrine. Je n’ai croisé aucun agent sur ma route, j’ai appelé à l’interphone. Personne ne m’a répondu. Je ne savais pas quoi faire." a-t-elle regretté auprès du Parisien

La majorité des messages des victimes qui s'en sont suivis font froid dans le dos comme celui de Margaux Baralon, journaliste chez Europe 1 : "Pose ta b*** sur mon épaule, j'aurais préféré que ça reste une chanson paillarde. Mais c'est ce qui m'est arrivé sur la ligne 6 alors que j'étais assise en bord de carré et lui debout dans l'allée. Oui @ClientsRATP, il est temps d'agir.

Ces dernières années, la RATP a fortement renforcé ses actions contre le harcèlement. 5000 bornes d’appel et 50 000 caméras sont réparties sur l'ensemble de son réseau. Les numéros d’alerte (3117 et SMS 31177) ont été mis en place avec la SNCF en Ile-de-France tout comme plusieurs campagnes d’affichage. La RATP souligne enfin que le dépôt de plainte dans les 72 heures est nécessaire pour entreprendre toute action judiciaire et poursuivre les auteurs d’agressions sexuelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violence Agression Agression sexuelle
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797499250
#BalanceTonMetro : les femmes agressées témoignent
#BalanceTonMetro : les femmes agressées témoignent
Des dizaines de victimes ont témoignées, via les réseaux sociaux, sur les agressions sexuelles et le harcèlement qu'elles ont subi dans les transports.
https://www.rtl.fr/girls/societe/balancetonmetro-les-femmes-agressees-temoignent-7797499250
2019-04-25 12:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wz6pBiGti33ACpmUmZt21Q/330v220-2/online/image/2019/0415/7797432973_le-metro-parisien-illustration.jpg