1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #BalanceTonMetro : les femmes agressées témoignent
1 min de lecture

#BalanceTonMetro : les femmes agressées témoignent

Des dizaines de victimes ont témoignées, via les réseaux sociaux, sur les agressions sexuelles et le harcèlement qu'elles ont subi dans les transports.

Le métro parisien (illustration)
Crédit : iStock Editorial / Getty Images Plus
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

#BalanceTonMetro. Ce hashtag a particulièrement fait parler de lui sur Twitter ce mercredi 24 avril où des dizaines de femmes ont partagé leur témoignage concernant les agressions sexuelles dont elles ont été victimes dans les transports parisiens. À l'origine du mot-clé, les collectifs #NousToutes et Les Effrontées dont plusieurs militantes se sont rassemblées ce mercredi pour une manifestation devant le siège de la RATP.

Tout a démarré avec l’agression dont a été victime Anaïs Leleux, membre de #NousToutes, dimanche 21 avril à la station Place d’Italie. "Un type m’a suivi dans le métro. Il m’a touché les fesses et la poitrine. Je n’ai croisé aucun agent sur ma route, j’ai appelé à l’interphone. Personne ne m’a répondu. Je ne savais pas quoi faire." a-t-elle regretté auprès du Parisien

La majorité des messages des victimes qui s'en sont suivis font froid dans le dos comme celui de Margaux Baralon, journaliste chez Europe 1 : "Pose ta b*** sur mon épaule, j'aurais préféré que ça reste une chanson paillarde. Mais c'est ce qui m'est arrivé sur la ligne 6 alors que j'étais assise en bord de carré et lui debout dans l'allée. Oui @ClientsRATP, il est temps d'agir.

Ces dernières années, la RATP a fortement renforcé ses actions contre le harcèlement. 5000 bornes d’appel et 50 000 caméras sont réparties sur l'ensemble de son réseau. Les numéros d’alerte (3117 et SMS 31177) ont été mis en place avec la SNCF en Ile-de-France tout comme plusieurs campagnes d’affichage. La RATP souligne enfin que le dépôt de plainte dans les 72 heures est nécessaire pour entreprendre toute action judiciaire et poursuivre les auteurs d’agressions sexuelles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte