Les femmes peuvent prendre la pilule depuis 50 ans. Promulguée le 28 décembre 1967 à l'Assemblée Nationale, la loi Neuwirth a bouleversé les mœurs en permettant l'accès à la pilule contraceptive pour les femmes.
Depuis cette date, plusieurs avancées ont vu le jour : à partir de 1974, la pilule est remboursée par la sécurité sociale. L'année suivante, c'est l'interruption volontaire de grossesse (IVG) qui est légalisée grâce à la loi Veil. En 1999, un nouveau moyen contraceptif fait son apparition : la pilule du lendemain, qui se vend dans toutes les pharmacies sans prescription médicale. En 2002, cette dernière est accessible gratuitement et anonymement aux mineures qui en nécessiteraient.
De récentes controverses, en 2012, ont mis en lumière les risques cardio-vasculaires encourus avec l'utilisation des pilules de 3e et 4e génération. Même si l'utilisation de la pilule était déjà en baisse à cette époque, cette révélation a sensibilisé beaucoup de femmes à se tourner vers d'autres moyens contraceptifs au profit, notamment, du stérilet, préservatif et de l'implant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte