2 min de lecture Culture

Londres : le premier musée du vagin au monde ouvre ses portes

Mis à l'honneur dans des œuvres, des galeries et dans un musée virtuel, le vagin va enfin avoir son espace physique dédié.

Organe trop méconnu, le vagin est un pilier du plaisir féminin
Organe trop méconnu, le vagin est un pilier du plaisir féminin Crédit : http://jusquoboutdumonde.tumblr.com/
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Un musée sur les vagins, les vulves et les personnes qui les portent, c'est le projet de Florence Schechter, une YouTubeuse spécialiste des sujets liés à la science.

L'idée de la création d'un espace physique dédié à cette partie de l'anatomie féminine vient d'une réflexion de la part de la jeune femme : "Il y a un musée du pénis en Islande, ce qui est plutôt cool. Mais il n’y a aucun musée du vagin. Nulle part. Il y a des œuvres d’art qui circulent, des petites galeries et un musée virtuel. Mais il n’y a pas de lieu physique dédié à l’anatomie féminine", explique-t-elle dans une vidéo. 

Parti de ce constat, il n'en fallait pas plus pour Florence Schechter dont le projet de musée verra le jour à Londres. Ce dernier se divisera en quatre galeries, accessible gratuitement. 

À lire aussi
À la recherche de modèles féminins ou de livre sur les règles ? Votre bonheur se trouve probablement ici féminisme
Idées cadeaux Noël 2018 : 8 livres à offrir pour sensibiliser au féminisme

Un musée complet et communautaire

La première sera consacrée à la "science" (de l'anatomie à la santé, en passant par les règles, ma ménopause mais aussi la contraception, le consentement, la sexualité et l'identité de genre).

La seconde partie sera intitulée la "culture" et présentera l’anatomie des femmes à travers la culture (The Great Wall of Vagina ou le grand mur des vagins ou The Handmaid's Tale, par exemple).

Troisième partie : la "société" ou comment les parties génitales des femmes sont vues dans la société (notamment concernant les mutilations génitales, les violences conjugales et sexuelles).

Enfin, la dernière partie s'intéressera à "l'histoire" des femmes, leur effacement, leur oppression, et leurs combats à travers le féminisme.

Le musée sera aussi le théâtre d'événements culturels (pièces, concerts, danse, projections cinématographiques, lectures etc.), un lieu où toute une communauté de femmes pourra se retrouver et œuvrer pour améliorer les choses pour leurs droits. La date d'ouverture de l'espace n'a pas encore été communiquée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Musée Intimité
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790076731
Londres : le premier musée du vagin au monde ouvre ses portes
Londres : le premier musée du vagin au monde ouvre ses portes
Mis à l'honneur dans des œuvres, des galeries et dans un musée virtuel, le vagin va enfin avoir son espace physique dédié.
https://www.rtl.fr/girls/intime/londres-le-premier-musee-du-vagin-au-monde-ouvre-ses-portes-7790076731
2017-09-13 12:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xmlOkqKMpty3e2jRNNtEvg/330v220-2/online/image/2016/1213/7786263689_organe-trop-meconnu-le-vagin-est-un-pilier-du-plaisir-feminin.jpg