3 min de lecture Règles

Thinx, la marque de culottes qui veut révolutionner notre rapport aux règles

Imaginée par Miki Agrawal, Thinx propose des culottes super absorbantes et lavables, à porter pendant nos règles. L'idée ? Se passer de protections périodiques.

Thinx propose des culottes super absorbantes à porter pendant les règles
Thinx propose des culottes super absorbantes à porter pendant les règles Crédit : Thinx
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

La révolution est en marche, et elle pourrait bientôt rejoindre notre tiroir à sous-vêtements. On connaît toutes la galère de la "semaine de règles", celle où l'on craint de tâcher nos plus belles culottes, et pour laquelle on réserve précieusement nos dessous les plus vieux et moches. Une nouvelle ère s'annonce, et porte le nom de Thinx. Imaginée par 3 Américaines, cette marque de sous-vêtements pas comme les autres propose des modèles à porter pendant les règles. Ultra absorbants, ils ne laissent pas passer une seule goutte et sont lavables en machine. Version culotte haute, tanga ou encore, shorty, allant du XXS au 3XL, il faut compter autour de 30 euros pour un exemplaire. 

Selon Thinx, on peut porter leurs sous-vêtements avec ou sans protection périodique supplémentaire, comme bon nous semble. Miracle : on n'aurait donc plus besoin de se ruiner à acheter tampons ou serviettes, ni à avoir notre coupe menstruelle à portée de main, et encore moins, à nous entraîner pour pratiquer le "freeflow"

Un exemple de culotte proposé par Thinx
Un exemple de culotte proposé par Thinx

L'équivalent de 2 tampons dans une culotte

"Mais alors Jamie, comment ça marche ?" Eh bien c'est très simple. Plus le flux est important, plus les culottes doivent être épaisses. Il faut donc connaître son cycle menstruel pour doser, comme avec n'importe quelle autre forme de protection périodique. Les modèles les plus absorbants proposés par Thinx peuvent contenir l'équivalent de deux tampons.

À lire aussi
L'Ecosse se mobilise pour un accès égal aux produits sanitaires international
Écosse : premier pays au monde à rendre gratuits les produits hygiéniques

La marque a imaginé un petit mille-feuilles de 4 couches de tissus. La première en partant du dessus permet de garder notre vulve au sec, la 2e est anti-bactérienne, la 3e est la couche absorbante, tandis que la 4e est celle qui empêche les fuites. Comme on peut le voir sur le gif ci-dessous, l'air circule à travers les 4 épaisseurs, ce qui permet à notre vulve de respirer, tandis que le flux menstruel ne passe pas la 4e, et que les bactéries sont arrêtées dès la 2e.

Voici comment fonctionne une culotte de Thinx
Voici comment fonctionne une culotte de Thinx

Une marque engagée

Pour Think, le but n'est pas juste de nous faire économiser des sous, mais aussi, de permettre au plus grand nombre de femmes d'avoir accès à l'hygiène. "Think s'engage pour briser le tabou qui entoure la menstruation", peut-on lire sur le site de la marque américaine. "Nous voulons un monde dans lequel aucune femme n'est empêchée de faire quoique ce soit à cause de son corps." 

La créatrice de Thinx, Miki Agrawal, a eu l'idée de cette marque quand une adolescente sud-africaine lui a dit qu'elle n'allait pas à l'école "pendant sa semaine de honte" : "Cette phrase a changé ma vie. Je lui ai demandé de quoi elle parlait, et elle m'a expliqué que quand elle avait ses règles, elle restait chez elle, raconte cette ancienne footballeuse et tradeuse au magazine Society. Elle avait essayé de se servir de feuilles, de bouts de matelas, de sacs plastique, rien ne marchait. Alors elle a juste arrêté d'aller à l'école cette semaine-là. Quand je suis rentrée, j'ai fait des recherches et j'ai réalisé qu'il y avait un énorme problème dans les pays en voie de développement : plus de 100 millions d'Africaines sèchent les cours quand elles ont leurs règles, et un million d'entre elles abandonnent tout simplement." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Règles Santé Migration Identités
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782581015
Thinx, la marque de culottes qui veut révolutionner notre rapport aux règles
Thinx, la marque de culottes qui veut révolutionner notre rapport aux règles
Imaginée par Miki Agrawal, Thinx propose des culottes super absorbantes et lavables, à porter pendant nos règles. L'idée ? Se passer de protections périodiques.
https://www.rtl.fr/girls/identites/thinx-la-marque-de-culottes-qui-veut-revolutionner-notre-rapport-aux-regles-7782581015
2016-03-29 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jhdq49TcuzmjoeMAYcJWvw/330v220-2/online/image/2016/0328/7782582180_think-propose-des-culottes-super-absorbantes-a-porter-pendant-les-regles.png