1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sexisme : des élèves d’un lycée de l’Hérault renvoyées à cause de leurs shorts
1 min de lecture

Sexisme : des élèves d’un lycée de l’Hérault renvoyées à cause de leurs shorts

La situation est tendue au lycée Jean-Moulin dans l'Hérault. Des lycéennes, renvoyées chez elles à cause de leur tenue, sont choquées du discours de leur proviseure qui pense qu'elles "déconcentraient les garçons".

Le lycée Jean-Moulin, à Pézenas (Hérault)
Crédit : capture d'écran GoogleView
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les élèves filles du lycée Jean-Moulin, dans l'Hérault (Occitanie), sont en colère. Renvoyées chez elle à cause de leur short, elles ont souhaité attirer l'attention sur le discours qu'a adopté leur proviseure face à cette situation. Pour cela, les jeunes filles ont relayé l'affaire aux médias et sur les réseaux sociaux.

Depuis maintenant quatre semaines, la nouvelle proviseure du lycée (en poste depuis cette rentrée) a déjà renvoyé plusieurs lycéennes chez elles pour leur demander de se changer. En plein épisode de canicule, les jeunes filles s'habillaient notamment avec des shorts. Face à ces vêtements qu'elle jugeait "indécents", la proviseure a expliqué aux lycéennes que non seulement leurs tenues ne correspondaient pas au règlement intérieur, mais qu'elles pouvaient également "perturber et déconcentrer les garçons". 

Un discours inacceptable pour les élèves, choquées par l'argument de leur responsable d'établissement, qu'elles trouvent polémique et disproportionné. À la rentrée, comme chaque année, un point avait été fait aux élèves par les équipes directrice et pédagogique sur l'obligation d'avoir "une tenue respectable" en cours et dans l'établissement. 

Sur les réseaux sociaux, l'information a suscité de nombreuses réactions, générant un affrontement entre "pro" et "anti", partagés par la façon de mener cette affaire. Contacté par Midi Libre, le rectorat a précisé qu'aucune interdiction du port du short ou tee-shirt moulant ne concerne cet établissement, et qu'aucune modification du règlement n'a été faite lors de la dernière rentrée.

À lire aussi

Reste à savoir si les jeunes filles décideront de bloquer leur établissement, comme l'avaient déjà fait les élèves d'un lycée de Brignolles, en avril dernier, pour protester contre les tenues interdites pendant l'été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte