2 min de lecture Société

Marlène Schiappa qualifie de "pot-pourri" la tribune contre #BalanceTonPorc

La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a réagi à la tribune d'une centaine de femmes se positionnant contre le mouvement #BalanceTonPorc.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes
Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

"La première tribune du Monde est une espèce de pot-pourri". Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a réagi à la tribune d'une centaine de femmes se positionnant contre le mouvement #BalanceTonPorc.

Détaillant sa pensée, Marlène Schiappa a ainsi expliqué que dans cette tribune notamment signée par Catherine Deneuve "il y a un peu de tout" dont "des réflexions qui ne sont pas inintéressantes et qui ne sont pas nouvelles non plus : la question de savoir si on doit se sentir victime et être traumatisée après un viol ou une agression sexuelle a été posée dans Baise-moi de Virigine Despentes en 1993". C'est un débat "intéressant" qui porte sur le "ressenti de chaque femme", avance Marlène Schiappa sur France Culture avant de nuancer son propos.

"Dans cette tribune, il y a aussi des choses profondément choquantes voire fausses", s'est indignée Marlène Schiappa à propos de l'extrait sur les frotteurs dans le métro de cette tribune.

À lire aussi
Le rassemblement #MeToo à Paris, le 29 octobre 2017 société
Violences sexuelles : 250 personnalités appellent à une marche le 24 novembre

Un discours "dangereux"

"Il faut dire le droit et nous avons déjà énormément de mal à faire comprendre aux jeunes filles que frotter un sexe d'homme contre une femme dans le métro sans son opinion c'est une agression sexuelle (...), on a du mal à dire aux jeunes filles qu'elles n'ont pas à éprouver de la honte et qu'elles ne sont pas coupables de cela et je pense que c'est dangereux de tenir ce discours", a rappelé Marlène Schiappa.

Dernier point pour la secrétaire d'État à propos de cette tribune : "Il y a des choses qui relèvent du fantasme", selon elle. "Dire que des hommes en France auraient été renvoyés pour avoir touché le genou d'une femme c'est faux ou alors s'il y en a qu'on me le présente", a conclu Marlène Schiappa au sujet de cette tribune controversée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Féminisme Marlène Schiappa
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791770558
Marlène Schiappa qualifie de "pot-pourri" la tribune contre #BalanceTonPorc
Marlène Schiappa qualifie de "pot-pourri" la tribune contre #BalanceTonPorc
La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a réagi à la tribune d'une centaine de femmes se positionnant contre le mouvement #BalanceTonPorc.
https://www.rtl.fr/girls/identites/schiappa-qualifie-de-pot-pourri-la-tribune-le-monde-7791770558
2018-01-10 14:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NrWqNmLcdwCUaydhmOawbA/330v220-2/online/image/2017/1216/7791463567_marlene-schiappa-la-secretaire-d-etat-a-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes.jpg