2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Charge mentale : pour une meilleure répartition des tâches

UN GESTE PAR JOUR 4/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : redistribuer les cartes de la charge mentale et en profiter pour s’alléger l'esprit.

La "charge mentale" touche en grande majorité les femmes dans les foyers
La "charge mentale" touche en grande majorité les femmes dans les foyers Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Planifier les vacances, faire la liste des courses, prendre rendez-vous chez le dentiste pour les enfants, acheter les fournitures scolaires, passez un coup de fil à mamie... Dans la majorité des foyers, toutes ces tâches sont réalisées par les femmes ou les mères de famille.

Cette organisation pour le bien du foyer porte un nom : la charge mentaleconcept mis en mots et en images l'année dernière par la dessinatrice Emma dans une bande-dessinée. Cette dernière a eu le mérite de mettre sur le devant de la scène ce problème d'inégalité au sein des foyers. 

Mais attention, la charge mentale n'est pas qu'une affaire de famille. Dans les entreprises aussi ce fléau sévit. Selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée en décembre 2017, 44 % des salariés déclarent "devoir penser à trop de choses à la fois". Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir cette charge mentale qui peut entraîner des risques pour la santé des salariées.

Si vous faîtes partie de celles qui, à la maison comme au bureau, s'occupent de tout, peut-être êtes-vous au bord du burn out. Vous n'êtes pas touchée ? Une collègue ou une amie est probablement sur le point d'exploser. Comment pouvez-vous les aider ? Expliquer le concept de la charge mentale à votre partenaire, histoire de mieux répartir ces tâches que vous pensiez pourtant sans danger pour le bien-être de votre cerveau. Parlez du surmenage à votre employeur et envisagez ensemble des solutions pour maximiser l'efficacité de vos équipes. 

Comment en faire plus ?

À lire aussi
Le 3919 est le numéro d'appel d'urgence destiné aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs proches. Violences conjugales
Grenelle des violences conjugales : depuis l'ouverture, les appels au 3919 ont bondi

En attendant la sortie de l'application Maydée, justement dédiée à la comptabilisation des tâches ménagères et responsabilités familiales, lisez Libérées le livre de Titiou Lecoq sorti l'année dernière aux éditions Fayard. Une bonne manière de comprendre tous les enjeux sociétaux et historiques derrière la charge mentale et de redistribuer les cartes avec intelligence et diplomatie. 

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Travail
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793930647
Charge mentale : pour une meilleure répartition des tâches
Charge mentale : pour une meilleure répartition des tâches
UN GESTE PAR JOUR 4/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : redistribuer les cartes de la charge mentale et en profiter pour s’alléger l'esprit.
https://www.rtl.fr/girls/identites/charge-mentale-pour-une-meilleure-repartition-des-taches-7793930647
2018-07-19 08:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oVzr-vm4FmdiOCTIpVKGfg/330v220-2/online/image/2018/0702/7793963636_la-charge-mentale-touche-en-grande-majorite-les-femmes-dans-les-foyers.jpg