Christine Blasey Ford est prête à prendre la parole. Après plusieurs jours de silence, la femme qui accuse Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, de l'avoir agressée sexuellement dans les années 1980 a annoncé, jeudi 20 septembre, qu'elle était disposée à témoigner devant les membres du Sénat américain.
La commission judiciaire du Sénat, chargée d'examiner la candidature du juge Brett Kavanaugh, a en effet convoqué les deux parties à s'exprimer lundi 24 septembre devant elle, avant la procédure de confirmation du magistrat.
Les accusations de l'universitaire de 51 ans menacent de faire dérailler cette confirmation, qui fait l'objet d'un combat politique féroce à quelques semaines d'élections parlementaires à suspense. L'universitaire sortira donc bien du silence, mais à certaines conditions.
D'abord, la chercheuse en psychologie n'ira pas au Sénat lundi 24 septembre comme il lui a été demandée. Cette date ne lui convient pas et a été fixée "arbitrairement", estime son avocate, Debra Katz. Christine Blasey Ford sera en revanche disponible plus tard dans la semaine.
Ensuite, la victime présumée du juge Brett Kavanaugh veut que les conditions de l'audition soient "justes" et répète sa "préférence" pour une enquête du FBI avant l'audition.
Enfin, elle veut que sa sécurité soit assurée. Depuis qu'elle est sortie de l'anonymat pour accuser le juge, Christine Bradley Ford a reçu "des menaces de mort (...) et sa famille et elle ont dû quitter leur domicile", rappelle l'avocate dans un e-mail adressé à la commission sénatoriale.
Entendre le témoignage de Christine Blasey Ford pourrait changer la donne à la Cour suprême américaine, l'institution chargée aux États-Unis de trancher sur des questions divisant profondément la société, telles que l'avortement ou les armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte