1 min de lecture États-Unis

Cour suprême : Donald Trump nomme le juge conservateur Brett Kavanaugh

Le choix très attendu du président américain s'est porté sur un magistrat aux valeurs conservatrices, qui fut conseiller de George W. Bush.

Brett Kavanaugh s'exprime après avoir été nommé à la Cour suprême par Donald Trump, le 9 juillet 2018.
Brett Kavanaugh s'exprime après avoir été nommé à la Cour suprême par Donald Trump, le 9 juillet 2018. Crédit : SAUL LOEB / AFP
Christophe Guirard et AFP

Le président Donald Trump a annoncé lundi 9 juillet nommer le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême des Etats-Unis, ancrant ainsi dans le conservatisme l'institution qui tranche les grands débats de la société américaine. "Ce soir j'ai l'honneur et le privilège d'annoncer que je nomme à la Cour suprême des Etats-Unis Brett Kavanaugh", un juge "aux références impeccables", a déclaré Donald Trump au terme d'un suspense savamment orchestré par la Maison Blanche.

Actuellement juge à la cour d'appel de Washington, Brett Kavanaugh, 53 ans, a aussi été conseiller juridique de l'ancien président républicain George W. Bush. Il s'est dit "profondément honoré" d'avoir été choisi pour devenir le neuvième juge de la haute cour. "Un juge doit être indépendant et doit interpréter la loi, et non pas faire la loi", a-t-il assuré lors d'une courte allocution, en présence de Donald Trump et devant ses parents, à qui il a rendu hommage. 
            
Il siège depuis une décennie à la cour d'appel de Washington, une instance réputée pour l'importance des dossiers qui y passent et donc considérée comme un tremplin pour la plus haute instance judiciaire du pays, également située dans la capitale fédérale. Le juge Kavanaugh a commencé sa carrière dans la magistrature comme assistant d'Anthony Kennedy qui, fin juin, a créé la surprise en annonçant qu'il prenait sa retraite de la Cour suprême. Près de trois décennies séparent les deux hommes et, s'il est confirmé par un vote du Sénat, Brett Kavanaugh deviendra à 53 ans l'un des plus jeunes sages de l'institution qui veille à la constitutionnalité des lois aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794047980
Cour suprême : Donald Trump nomme le juge conservateur Brett Kavanaugh
Cour suprême : Donald Trump nomme le juge conservateur Brett Kavanaugh
Le choix très attendu du président américain s'est porté sur un magistrat aux valeurs conservatrices, qui fut conseiller de George W. Bush.
https://www.rtl.fr/actu/international/cour-supreme-donald-trump-nomme-le-juge-conservateur-brett-kavanaugh-7794047980
2018-07-10 05:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5drnd1W4eF2ZOaMSrlf1aQ/330v220-2/online/image/2018/0710/7794047971_brett-kavanaugh-s-exprime-apres-avoir-ete-nomme-a-la-cour-supreme-par-donald-trump-le-9-juillet-2018.jpg