1 min de lecture
Brett Kavanaugh et Donald Trump le 10 juillet 2018
Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aux États-Unis, la Cour Suprême bascule dans le camp conservateur. Donald Trump a choisi le juge qui va remplacer le modéré Anthony Kennedy, qui part à la retraite. Une décision importante car les neuf sages de cette Cour dictent le droit américain.
C'est le deuxième juge nommé à la Cour suprême en 18 mois de présidence Trump. Brett Kavanaugh n'est pas un novice dans les arcades du pouvoir à Washington puisqu'il a été 5 ans chef de cabinet sous George W.Bush.
Cette nomination ressemble fort à un calcul politique de Trump pour parer à toute éventualité dans l'enquête russe, qui empoisonne le président américain depuis son arrivée au pouvoir.
Le juge Kavanaugh soutient en effet qu'un président en exercice ne peut pas être inquiété dans une affaire civile ou criminelle le temps de son mandat. Une position juridique qui arrange bien le locataire de la Maison Blanche.
Brillant juriste de 53 ans, professeur à Harvard, le nouveau juge va permettre au camp conservateur d'avoir désormais la majorité à la Cour suprême, soit 5 juges sur 9. En plein débat sur le port d'armes et la remise en cause du droit à l'avortement, sa nomination va forcément peser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte