- 03m14s
1 min de lecture
Une reconstitution du wagon où a été signé l'armistice le 11 novembre 1918
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois le document qui marque la fin de la guerre 14-18 est visible par le grand public au château de Vincennes où il est exposé. Il est conservé là-bas depuis 1921. C'est un petit feuillet jauni protégé par une épaisse vitre. À peine quelque phrases et six signatures en bas de page qui ont fait basculer le cours de l'histoire.
"C'est un document qui est pas très très joli, c'est quelque chose qui a été tapé la nuit dans une clairière de Picardie. L'objectif était d'aller très vite pour pouvoir terminer les combats", explique Pierre Chancerel, le commissaire de l'exposition.
"Pour la petite histoire c'est uniquement la dernière page qui a été vue par les signataires. Les 12 pages précédentes ont été tapées à la machine par la suite, dans les heures qui ont suivi la signature. C'est comme ça que les choses se sont faites", ajoute-t-il.
Un document unique présenté pour la première fois au public. Pendant 97 ans, l'armistice était à l'abri des regards dans un coffre-fort du service des armées. Face aux feuillets, les visiteurs ne cachent pas leur émotion.
"C'est impressionnant. C'est difficile d'imaginer que ces quelques lignes ont pu mettre fin à tout ce qui s'est passé pendant quatre ans", souffle l'un d'eux. "Voir ce document signé ce jour-là le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin, toutes nos familles ont été impactées" dit un autre visiteur.
"J'ai quand même un grand-père et deux arrières grands-pères qui ont participé au conflit, directement au front, tous les trois à la bataille de Verdun, ça a été une vrai boucherie". Signé à 5 heures du matin, l’armistice mettra fin aux combats seulement quelques heures plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte