2 min de lecture Star Wars

"Star Wars" : Yoda voulait un autre apprenti dans "L'Empire contre-attaque"

Selon le recueil "Star Wars : From a Certain Point of View", le maître Jedi aurait préféré un autre apprenti que Luke.

Yoda dans "L'Empire contre-attaque"
Yoda dans "L'Empire contre-attaque" Crédit : Lucasfilm
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est une révélation qui bouscule la galaxie Star Wars. Dans le recueil Star Wars: From a Certain Point of View (sorti le 2 octobre) qui regroupe plusieurs histoires liées à La Guerre des Étoiles, on trouve une nouvelle consacrée à Yoda. Intitulée There is Antoher ("Il y en un autre"), elle se déroule juste avant la rencontre du Maître Jedi avec Luke Skywalker sur Dagobah.

Dans un passage repéré par le site ScreenRant, Yoda discute avec Obi-Wan Kenobi apparaissant sous la forme d'un spectre de la Force (il s'est sacrifié dans l'épisode 4 pour aider Luke, Leia et Han Solo à s'échapper de la base impériale).

"Ben" Kenobi demande alors à Yoda d'entraîner "le jeune Sywalker". Le Maître Jedi croît au départ qu'Obi-Wan lui demande de former Leia, la phrase d'origine étant "The young Skywalker", qui n'a pas de genre. Yoda accepte d'entraîner Leia, mais lorsque Obi-Wan précise qu'il s'agit de Luke, le Maître Jedi refuse.

À lire aussi
D. B. Weiss et David Benioff, le 5 janvier 2018 à Los Angeles Star Wars
"Star Wars" : le prochain film sera écrit par les créateurs de "Game of Thrones"

Maître Yoda voulait former Leia

Cette histoire apporte un nouvel éclairage à la saga mais elle paraît logique. On se souvient que dans le film L'Empire contre-attaque, Yoda n'est pas prompt à entraîner Luke. Il l'emmène d'abord dans sa hutte pour lui préparer un repas, sans lui révéler sa véritable identité. Luke perd alors patience, et échoue ainsi à son premier test.

Yoda lui explique alors qu'il est le Maître Jedi qu'il recherche, mais qu'il est beaucoup "trop vieux" et possède autant de colère en lui que son père Anakin (devenu Dark Vador), ce qui rend la formation impossible. Yoda voulait surtout entraîner Leia, plus disciplinée et concentrée que son frère, grâce à son rôle de leader dans l'Alliance Rebelle.

Le choix de Luke a été imposé par Obi-Wan

Obi-Wan Kenobi fait alors entendre sa voix et convainc de nouveau Yoda d'entraîner Luke, ce qu'il fera. Mais il faut reconnaître que Leia aurait pu donc devenir une Jedi comme son jumeau, car elle possède aussi une sensibilité à la Force. La jeune femme a choisi de servir la République avec la politique et non la puissance des Jedi.

Et même si elle avait eu le choix devenir l'élève de Yoda dans l’épisode 5, il est peu probable qu'elle aurait abandonné son combat et ses troupes pour se rendre sur Dagobah alors que l'Empire préparait une nouvelle arme... D'ailleurs, Obi-Wan ne s'est pas trompé en choisissant Luke puisqu'il a sauvé la galaxie et rétablit l'Équilibre au sein de la Force avec l'aide de son père Dark Vador dans Le Retour du Jedi (épisode 6).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Cinéma Comic book
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790364177
"Star Wars" : Yoda voulait un autre apprenti dans "L'Empire contre-attaque"
"Star Wars" : Yoda voulait un autre apprenti dans "L'Empire contre-attaque"
Selon le recueil "Star Wars : From a Certain Point of View", le maître Jedi aurait préféré un autre apprenti que Luke.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-au-depart-yoda-voulait-un-autre-apprenti-dans-l-empire-contre-attaque-7790364177
2017-10-04 18:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uvq9UTN_0A6vOtI9HfuCsg/330v220-2/online/image/2017/1004/7790365287_yoda-dans-l-empire-contre-attaque.jpg