3 min de lecture Cinéma

"Star Wars", "Blade Runner"... Comment Harrison Ford ressuscite les sagas cultes

L'acteur reprend son rôle de Rick Deckard dans "Blade Runner" au côté de Ryan Gosling. Les suites de ses films cultes ne se font jamais sans lui.

Harrison Ford dans "Un nouvel espoir"
Harrison Ford dans "Un nouvel espoir" Crédit : LucasFilm
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Harrison Ford est partout. Révélé au grand public il y a presque 40 ans grâce à son rôle dans American Graffiti, l'acteur de 75 ans rejoue les mêmes personnages sur grand écran. Il reprend depuis quelques années ses rôles dans les sagas cultes des années 1970 et 1980 : dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal en 2008 ou dans Blade Runner 2049, en salles ce mercredi 4 octobre. 

Il y retrouve le rôle de Rick Deckard, chargé de la traque d'androïdes tueurs par la police de Los Angeles. Il donne cette fois-ci la réplique à Ryan Gosling, de 40 ans son cadet et nouveau chouchou d'Hollywood.

Ce retour fracassant d'Harrison Ford est dû à la longévité de sa carrière et au succès qu'il rencontre auprès du public. Ses performances dans Star Wars puis dans Indiana Jones en ont fait un des comédiens les plus bankable du cinéma américain, grâce à des rôles taillés sur-mesure pour lui.

Un acteur "bankable"

Harrison Ford est un acteur majeur du cinéma de divertissement depuis près de 40 ans. En 1977, personne ne mise sur ce comédien et charpentier inconnu du grand public mais la persévérance de George Lucas lui permet d'obtenir le rôle de Han Solo dans Un nouvel espoir face aux grands noms du cinéma que sont Kurt Russel, Christopher Walken ou encore Al Pacino. 

À lire aussi
Les films et séries nommés pour les Golden Globes 2020 séries
Golden Globes 2020 : la liste complète des nominations, catégorie par catégorie

Le succès du premier opus, qui devient un des films les plus rentables, financièrement, de tous les temps, fait de Harrison Ford une star planétaire. En endossant le costume d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'arche perdue en 1981, il touche un public encore plus large : le film est un succès mondial et se classe comme le film le plus rentable de l'année avec près de 385 millions de dollars de recettes. 

>
Han Solo & Leia - I Love You, I Know (HD)

Ces premiers succès commerciaux assoient la réputation d'Harrison Ford comme acteur bankable et les studios commencent à se l'arracher. Les suites des aventures d'Indiana Jones s'enchaînent et les spectateurs suivent : en 1994, Harrison Ford est consacré "Star du siècle du box-office" par l'Association nationale des propriétaires de salle de spectacle.

Ses premiers rôles dans ses différents films ont engendré près de six milliards de dollars dans le monde. Les studios ne s'y trompent pas : plus que la série de films, le public paie pour voir son acteur fétiche. 

Des rôles sur mesure

Harrison Ford est toujours modeste quant à la longévité de sa carrière et préfère évoquer la chance plutôt que le talent. L'acteur de 75 ans a en effet eu la chance d'interpréter des rôles taillés sur mesure pour lui et qui ont marqué l'histoire du cinéma. Dans Star Wars, le cynisme de Han Solo tranche avec le caractère des autres personnages et en fait un anti-héros au grand cœur qui marque les esprits.

>
Raiders of the Lost Ark - Why Guns Are Better Than Swords

Mais c'est véritablement avec Indiana Jones qu'Harrison Ford trouve le personnage qui lui colle à la peau : celui de l'aventurier à la personnalité compliquée, courageux mais qui peut aussi se montrer fragile, un romantique qui sait manier aussi bien l'humour que le pistolet.

Ses autres rôles au cinéma ne plaisent pas autant car Harrison Ford sera toujours lié au personnage d'Indiana Jones. Un lien qui n'est pas prêt de s'arrêter puisque le comédien reviendra une nouvelle fois sur le grand écran en 2019 dans Indiana Jones 5.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Harrison Ford Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants