1 min de lecture Cinéma

Décès de Ron Cobb : "Retour vers le Futur", "Star Wars", "Alien"... Ses célèbres créations

Ron Cobb est décédé le 22 septembre 2020 à 83 ans. Il était l'un des dessinateurs les plus connus de sa génération avec des objets et personnages mythiques de la pop culture.

Ron Cobb était un illustrateur, chef décorateur et scénariste américain
Ron Cobb était un illustrateur, chef décorateur et scénariste américain Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est un géant du cinéma qui s'en est allé. Comme le rapporte le média américain The Hollywood Reporter, le dessinateur Ron Cobb est décédé le 22 septembre 2020 à 83 ans. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais ses créations et ses dessins vous ont émerveillé dans les grands films de la pop culture.

En effet, Ron Cobb est, entre autres, le créateur de la mythique DeLorean de Doc (Christopher Lloyd) de Retour vers le Futur, mais aussi des musiciens de La Cantina dans Un nouvel espoir (épisode 4). D'ailleurs le compte officiel de la saga intergalactique a tenu à rendre hommage à Ron Cobb dans un message sur Twitter. 

"Nous sommes peinés d'apprendre le décès du designer qui a dessiné les personnages les plus mémorables de la Cantina de Mos Eisley, les Momaw Nadon. Il a aussi participé à E.T, Les Aventuriers de l'Arche perdue, Alien, Retour vers le futur et plein d'autres. Il nous manquera", peut-on ainsi lire dans l'hommage illustré par le dessin de Ron Cobb pour Un nouvel espoir.

L'oeuvre de Ron Cobb est ainsi gigantesque. Sa carrière démarre chez Disney sur La Belle au bois dormant. Licencié de la célèbre entreprise à grandes oreilles, il est ensuite dessinateur pour la presse (Los Angeles Free Press, Underground Press Syndicate, The Digger). Arrivant ensuite dans le cinéma, il se fait un nom avec  le vaisseau Nostromo d'Alien de Ridley Scott, dans les années 80 avec l'épée du père de Conan le Barbare, mais aussi un premier scénario d'E.T, plus sombre que le film finalement réalisé par Steven Spielberg. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Star Wars Retour vers le futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants