2 min de lecture Musique

Zaz : "En France, j'ai l'impression qu'on m'a mise dans une case", confie-t-elle sur RTL

RENCONTRE - La chanteuse a lancé sa tournée il y a quelques semaines. Plus de 80 dates sont prévues en 2019 dont une soixantaine à l’étranger. Lundi 1er avril, elle chantait à Madrid dans la salle du Wizink Center.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
La chanteuse Zaz évoque sa tournée mondiale sur RTL Crédit Image : Lucas Barioulet / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Cécile Antoine-Meyzonnade

Un phénomène, le mot n’est pas exagéré. Zaz s’est produite lundi 1er avril 2019 devant 10.000 madrilènes à l'occasion de sa tournée mondiale, suite à la sortie en novembre dernier de son album Effet miroir. 10.000 billets vendus pour un artiste qui chante en français. Du jamais vu dans la capitale. 21h45, à l’heure espagnole, l'artiste apparaît en ombre chinoise dans le Wizink Center, le palais des sports de Madrid. 

En moins de 6 mois, son disque s'est déjà vendu à 160.000 exemplaires en France. Et autant à l’étranger. Depuis ses débuts en 2010 avec Je veux, Zaz a immédiatement plu aux oreilles non francophones. Sa voix éraillée et sa gouaille à la Piaf est devenu son passeport. Un chiffre pour comprendre : 83% de ses écoutes sur les plates-formes de streaming proviennent de pays étrangers. "Ce qu'on me dit c'est qu'on ne comprend pas ce que je dis mais on reçoit ce que je donne. J'arrive bien à transmettre les émotions", détaille la chanteuse au micro de RTL. 

"C'est ma joie de vivre d'être sur scène, c'est plus simple d'être sur scène à l'étranger, je ne réfléchis pas même si j'adore jouer en France", continue-t-elle. Zaz prend une nouvelle dimension avec ce show. Un immense écran en forme de demi-lune se reflète sur le revêtement miroir de la scène. Les arrangements pop-rock sont étonnants. Chaque soir, Zaz met en avant une association locale à qui elle reverse tous les bénéfices des ventes de ses produits dérivés. 

Zaz à la conquête du monde

Comment a-t-elle conquis l'étranger ? Grâce au travail acharné de son tourneur Caramba. Le producteur de spectacles a doucement mais sûrement misé sur la chanteuse, la programmant dans certains territoires et pas d’autres. Ensuite, le Bureau Export (entité française chargée de développer nos talents musicaux à l’international) a investi 50.000 euros en aides diverses et a fait jouer ses réseaux. C’est lui qui a présenté, par exemple, le promoteur local en Espagne à la production. 

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Bonus Track du 20 octobre 2019

Enfin, il y a le talent de Zaz et des bonnes idées. Pour les pays hispanophones, elle a enregistré une version 100% espagnole de Que Vendrà chantée évidemment à Madrid. "En France, j'ai l'impression qu'on m'a mise dans une case et que mon image a dû mal à évoluer mais ça ne me blesse pas", explique-t-elle avant d'ajouter : "Je suis populaire à l'étranger et plus je reviens, plus la relation est forte. La langue française est romantique à l'étranger."

Pour le reste de la tournée, elle sera à Lyon le 10 avril, traverse l'Atlantique pour New-York le 22 avril. Après le Canada, le Japon ou la Hollande, elle terminera ses concerts par l'Allemagne, à Berlin, le 8 septembre 2019. Prochain défi : Zaz va exporter son festival écolo-citoyen - lancé en Ardèche en 2017 - à Moscou et Saint-Saint-Pétersbourg cet été 2019. Et rêve d’un festival itinérant. L’opération séduction de Zaz ne fait que commencer.

>
ZAZ – Qué vendrá (Clip officiel)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Concert Zaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants