René Angélil est mort. Son nom incarne à lui seul le mot impresario. Sans lui, Céline Dion ne serait pas devenue une star. Il est devenu un bon manager parce qu'il a commencé sa carrière comme chanteur. Au début des années 60, il fait partie du trio des "Baronets". Un groupe québécois qui écume les cabarets. La bande connaîtra un joli succès mais se sépare en 1972. René Angélil reprend ses études. Et décide de devenir impresario. Rapidement, il prend en main la carrière de Ginette Reno. La chanteuse virera Angélil pour travailler avec son amoureux de l'époque.
Et la carrière de René Angélil va basculer en 1980. Au creux de la vague, René Angélil - né en 42 d'un père syrien - pense à changer de métier. Puis, il reçoit une cassette par courrier. Il met de côté le paquet. Et reçoit un coup de téléphone quelques jours plus tard. Au bout du fil ? Un dénommé Michel Dion, il a treize frères et soeurs. L'une d'elle s'appelle Céline. Elle a 12 ans. Elle habite Charlemagne. Et elle vient d'enregistrer Ce n'était qu'un rêve.
Michel lui dit : "Si vous aviez écouté, vous m'auriez déjà appelé". Intrigué, René Angélil écoute la cassette. Ce geste changera sa vie. Il tombe en amour pour la voix de la jeune gamine aux dents de travers. Il décide d'hypothéquer sa maison pour la produire. René Angélil façonne son diamant. Deux albums en 81 dont un de chansons de Noël. Relooking, orthodontie, cours de français et d'anglais pour la fillette. Il la fait chanter pour le Pape en 1984. Et l'inscrit à l'Eurovision en 1988.
Céline Dion remporte le concours pour la Suisse. C'est ce soir-là que le couple s'embrasse pour la première fois. René va consacrer sa vie à Céline Dion. Ses idées géniales font de la chanteuse, l'une des stars les plus populaires. René Angélil a imaginé un plan depuis des années. Une stratégie qu'il garde secrète en grand amateur de poker. Il entre, à pas de velours, sur le marché américain. En 1991, il fait enregistrer à Céline la chanson du dessin-animé La Belle et La Bête.
L'année suivante, Céline Dion remporte un Oscar. Le couple se marie en 1994, à Montréal. L'événement est retransmis à la télé québécoise ! René Angélil passe la vitesse supérieure. Il relance la carrière de son épouse en cherchant des auteurs. Luc Plamondon au Québec. Et pour la France, il choisit Jean-Jacques Goldman.
L'album D'Eux se vend à 10 millions d'exemplaires dans le monde. Encore aujourd'hui le disque francophone le plus vendu de tous les temps. Céline Dion devient une star des deux côtés de l'Atlantique. Mais, c'est grâce à une autre idée de René qu'elle deviendra connue sur les cinq continents. L'impresario lui impose d'enregistrer ce morceau : My Heart Will Go On, bande-originale du film Titanic. Un nouvel Oscar en poche, Céline Dion chante l'année d'après au Stade de France. 1999 marque l'année du premier cancer de René Angélil. La maladie fait l'effet d'un électrochoc pour le couple. Ils décident de devenirs parents. Le premier de leur trois fils, René-Charles nait en 2001.
C'est au début des années 2000 que René va avoir une dernière idée brillante. Il installe Céline Dion à Las Vegas. Le Caesar Palace construit une salle rien que pour elle. La star ne va plus voir son public, c'est le public qui vient à elle. En treize ans, ses concerts à Vegas ont généré plus de 510 millions de dollars de recettes. Après une pause pour s'occuper de René, Céline Dion y a fait son grand retour en août dernier. Au micro de Philippe Corbé, elle évoquait le combat de son mari face à la rechute de son cancer de la gorge. "Nous n'avons pas de demain", disait-elle.
S'il n'y avait pas eu René Angélil, il n'y aurait pas eu Céline Dion
Gilbert Coullier
Céline Dion devait chanter demain et dimanche à Las Vegas. Les concerts sont annulés. Selon le site du Caesar Palace, la chanteuse remonterait sur scène le 23 février prochain. Le chanteuse va poursuivre sa carrière malgré tout. C'était le souhait de René. Il avait passé le relais à son adjoint en 2014. La chanteuse vient de terminer l'enregistrement d'un album en français. Un disque qui contiendra une chanson hommage à René. La star doit se produira à Paris Bercy en juin prochain. Un album en anglais est prévu pour 2017. Gilbert Coullier, ex-producteur de Céline, résume le destin de ce couple hors-norme. "S'il n'y avait pas eu René Angélil, il n'y aurait pas eu Céline Dion. C'était un couple fusionnel. La carrière qu'ils ont faite ensemble c'est grâce aussi à cette complicité.Ils ont bâti une carrière inespérée pour une chanteuse francophone"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte