René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans

L'imprésario canadien est décédé jeudi 14 janvier des suites d'un cancer, dans sa résidence du Nevada aux États-Unis, a annoncé l'entourage de son épouse Céline Dion.

>
René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans Crédit Image : JOHN MACDOUGALL / AFP Crédit Média : Philippe Corbé / RTL

René Angélil, l'époux de Céline Dion, s'est éteint jeudi 14 janvier au matin heure locale, a annoncé un porte-parole de la chanteuse. Âgé de 73 ans, l'imprésario canadien est décédé des suites d'un cancer de la gorge dans la résidence du couple située près de Las Vegas. "C'est avec tristesse que nous vous annonçons que René Angélil est décédé (...) après un long et courageux combat contre le cancer. La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité", peut-on lire sur la page Facebook de Céline Dion, qui devait chanter à Las Vegas en fin de semaine.

L'annonce du décès a particulièrement ému le Québec. La ville de Montréal a immédiatement rendu hommage à son "monument du monde du spectacle", comme l'a déclaré le maire Denis Coderre, en mettant en berne les drapeaux sur les bâtiments officiels. Le premier ministre canadien Justin Trudeau l'a également salué en adressant ses "sympathies les plus sincères à la famille et aux proches". Le monde de la musique a aussi fait part de sa tristesse, à l'image de Garou qui était l'un des autres protégés du défunt. "Merci René pour ces grands moments. Tu es rare, tu restes encore mon patron", a écrit le chanteur sur Twitter.

Une découverte musicale puis un mariage très médiatique

Né à Montréal le 16 janvier 1942 d'une famille libano-syrienne, René Angélil s'immisce d'abord dans le monde artistique en chantant dans le groupe yéyé Les Baronets. Mais faute de réussite, il se tourne vers le métier d'agent pour lequel il développe des talents de négociateur intraitable. Après avoir perdu son seul contrat avec la chanteuse Ginette Reno, il rencontre Céline Dion pour la première fois en 1981. Elle est alors âgée de 12 ans, lui en a 38. Il lance alors la carrière internationale de la chanteuse qui connaît rapidement ses premiers succès. "Céline aurait peut-être été la plus grande chanteuse québécoise, mais avec René, elle est devenue la plus grande chanteuse au monde", assure le parolier québecois Luc Plamondon.

"Quand j'ai entendu cette voix-là, je n'avais jamais rien entendu de tel. Pour moi, c'est la plus belle voix du monde", avoue plus tard René Angélil, de 26 ans son aîné. Cette relation d'affaire fusionnelle se transforme au fil du temps en une histoire d'amour. Le père de trois enfants issus de deux unions précédentes finit par épouser sa muse le 17 décembre 1994. Trois garçons naissent alors de ce mariage très médiatique : René-Charles en 2001 puis les jumeaux Eddy et Nelson en 2010.

Pendant plus de 30 ans, l'imprésario se consacre entièrement à la carrière de Céline Dion. "99,9% de ce qui m'arrive, René en est la cause", reconnaissait-elle. Grâce à cette collaboration avec l'homme d'affaires protecteur qui la pousse à prendre des cours d'anglais pour se faire connaître dans le monde entier, la chanteuse écoule 220 millions d'albums. Quant à lui, également mentor d'autres artistes comme Garou et Véronic DiCaire mais aussi grand joueur de poker, il développe une fortune estimée en 2013 à 721 millions de dollars, selon Radio Canada.

Une longue maladie

En 1999, René Angélil apprend qu'il souffre d'un cancer de la gorge. Il subit une première intervention chirurgicale dans la foulée et une deuxième en 2013. Mais la maladie contraint Céline Dion à faire une pause dans sa carrière en 2014 pour rester auprès de lui. L'année suivante, elle était tout de même remontée sur scène, à la demande de son mari qui venait de céder la direction de son empire à l'un de ses proches. 

Au micro de RTL, les yeux brouillés par l'émotion, Céline Dion confiait en août dernier : "Ça n'a pas été toujours facile car par moment j'ai décroché en pensant que je ne trouverai pas la force intérieure pour le faire. Nous n'avons pas d'avenir, demain n'existe pas". Moins de cinq mois après, elle était avec son époux jusqu'à ses derniers instants.

C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence...

Posté par Celine Dion sur jeudi 14 janvier 2016
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781349764
René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans
René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans
L'imprésario canadien est décédé jeudi 14 janvier des suites d'un cancer, dans sa résidence du Nevada aux États-Unis, a annoncé l'entourage de son épouse Céline Dion.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/rene-angelil-le-mari-de-celine-dion-est-mort-a-73-ans-7781349764
2016-01-14 22:23:00
http://media.rtl.fr/cache/C_YXeq4-HBu0IHjh2Bvcsw/330v220-2/online/image/2016/0114/7781349773_rene-angelil-et-sa-femme-celine-dion-en-2012.jpg