René Angélil et Céline Dion : 7 moments-clés dans la vie du couple

La chanteuse canadienne et son impresario de mari ont avancé main dans la main de 1981 à 2016, menant de front leur carrière et leur vie familiale.

Céline Dion et son mari René Angélil
Crédit : VALERY HACHE / AFP FILES / AFP
Céline Dion et son mari René Angélil

René Angélil, l'époux et imprésario de Céline Dion, est décédé ce jeudi à Las Vegas à l'âge de 73 ans. Depuis leur rencontre en 1981, le couple s'est toujours affiché uni et soudé. C'est en partie grâce à cela que Céline Dion est devenue la star internationale qu'elle est aujourd'hui. Retour sur les moments qui ont façonné leur histoire.

1. Le coup de foudre musical (1981)

Après quelques beaux succès au sein du groupe Les Baronets fondé en 1960, René Angélil et son ami d'enfance Pierre Labelle se séparent. Le Canadien d'origine libanaise et syrienne se lance alors comme impresario et gère la carrière de Ginette Reno qui le remerciera quelques années après. Découragé, il s'apprête à abandonner le métier lorsque la famille Dion, lui envoie la démo de la chanson Ce n'était qu'un rêve, chantée par la Céline, alors âgée de 12 ans. Nous sommes en 1981 et ce morceau va bouleverser sa carrière et sa vie. Il décide alors d'inviter la jeune chanteuse à interpréter le titre devant lui. L'artiste se souviendra plus tard de l'audition : "pendant que je chantais, il s'est mis à pleurer". L'impresario prend conscience du talent qu'il vient de découvrir, hypothèque sa maison et décide de financer les premiers albums de la future grande star.  

2. L'idylle cachée révélée au grand jour (1993)

Lorsque l'album The Color of My Love sort dans les bacs, en 1993, Céline ne cache plus son amour pour René, et inversement. "Quand tu es amoureuse, tu as envie de le crier au monde entier", explique-t-elle. Pourtant il a fallu près de 6 ans pour que le couple officialise son histoire. Il faut dire que les deux amoureux ont 26 ans d'écart et Céline n'avait que 19 ans lors de son premier rendez-vous avec cet homme déjà marié deux fois par le passé.

3. Le mariage et la consécration (1994)

Fiancés en toute discrétion dès 1991, René et Céline finiront par se marier le 17 décembre 1994, sans se cacher. Vraiment, sans se cacher. La télévision canadienne retransmet en effet la cérémonie en direct depuis la basilique Notre-Dame de Montréal. Un an plus tard, la jeune mariée entre définitivement au panthéon des stars de la chanson avec la sortie de l'album D'eux, écrit par Jean-Jacques Goldman. L'album cartonne et, en France, le titre phare Pour que tu m'aimes encore se place premier au Top 50. La même année, Céline Dion remporte le World Music Award.

>
Il y a 20 ans, le mariage de Céline et René à Montréal

4. Le premier enfant (2001)

En avril 1999, première alerte pour René Angélil : il est obligé de subir une première opération pour un cancer dans la région cervicale. Après quelques semaines de radiothérapie, il reste en convalescence pendant 4 mois durant lesquels Céline Dion annule tous ses spectacles. De retour à ses côtés en septembre 1999, il l'accompagne dans sa "retraite progressive". Le couple décide alors de fonder une famille. Lorsqu'il était malade, Céline Dion avait pris soin de faire congeler des embryons, de peur que la chimiothérapie ne rende son mari stérile et après plusieurs tentatives de fécondations in vitro infructueuses, elle tombe enfin enceinte. Le 25 janvier 2001, René Charles voit le jour, pour le plus grand plaisir de ses parents qui le feront baptiser dans l'église où ils se sont mariés.

5. Le retour sur scène (2002)

En 2002, Céline Dion revient sur le devant de la scène. Elle signe son grand retour avec l'album A New Day Has Come et signe un contrat de trois ans pour se produire chaque semaine sur la scène du Cæsars Palace, à Las Vegas. Le contrat sera finalement porté à 5 ans et la star arrêtera l'aventure le 15 décembre 2007 après 717 concerts vus par  plus de trois millions de spectateurs

6. Ce sont des jumeaux ! (2010)

Quelques mois après la fin de son contrat à Las Vegas, Céline Dion repart à la rencontre de ses fans. Elle se lance alors dans une tournée à travers 25 pays, qui dure de février 2008 à février 2009... Avant qu'elle ne connaisse une nouvelle période de retraite, en famille. Cette pause lui permet de préparer d'autres projets artistique mais surtout d'agrandir la famille. Le 23 octobre 2010, la chanteuse canadienne accouche de jumeaux : Eddy et Nelson.

7. Une nouvelle épreuve

La joie de la famille Agélil-Dion sera de courte durée. En 2013, René apprend qu'un nouveau cancer s'est déclaré. Le  23 décembre 2013, il subit l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge, mais ce ne sera pas suffisant. Peu à peu, il quitte ses fonctions d'impresario et Céline Dion annonce le  12 août 2014 qu'elle suspend « toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé ». Après un bref retour à Las Vegas, la chanteuse reviendra au chevet de son mari pour être à ses côtés jusqu'au dernier instant, comme il l'a toujours souhaité. Dans une interview, quelques mois avant le décès, Céline Dion répétait le dernier vœu de son mari : "Je veux mourir dans tes bras".

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781350059
René Angélil et Céline Dion : 7 moments-clés dans la vie du couple
René Angélil et Céline Dion : 7 moments-clés dans la vie du couple
La chanteuse canadienne et son impresario de mari ont avancé main dans la main de 1981 à 2016, menant de front leur carrière et leur vie familiale.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/rene-angelil-et-celine-dion-7-moments-cles-dans-la-vie-du-couple-7781350059
2016-01-15 00:49:00
http://media.rtl.fr/cache/yE57qqEQ0yM7PdS4JGiq_w/330v220-2/online/image/2016/0115/7781379543_celine-dion-et-son-mari-rene-angelil.jpg