2 min de lecture

VIDÉO - Aya Nakamura : l'incroyable parcours de la nouvelle reine du R'n'B français

À 23 ans, Aya Nakamura, s'est imposée comme la nouvelle reine du R'n'B français. La chanteuse joue avec les sonorités et les mots, quitte parfois à en inventer de nouveaux.

Aya Nakamura, son parcours incroyable

Crédit : M6 / François Darleguy Pauline Ben Sassi Vivien Chareyre

Aya Nakamura, son incroyable parcours

00:06:46

La rédaction de M6 & Sophie Merle

Âgée de 23 ans, Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko est née à Bamako au Mali, mais a grandi en France à Aulnay-sous-Bois. La jeune femme est aujourd'hui la nouvelle reine du R'n'b français. En 2018, c'est le titre DjaDja, le tube de l'été qui l'a fait connaitre du grand public.

Sur YouTube, le clip cumule le chiffre ahurissant de 364 millions de vues, l'album est certifié disque de platine. Avec des refrains entêtants et une musique dansante, la chanteuse a su conquérir un large public. Elle se démarque des autres chanteurs français en mélangeant un peu de pop africaine et de la soul.

Femme forte et fière, Aya Nakamura revendique le "girl power". L'auteure-interprète refuse pourtant qu'on lui colle l'étiquette de féministe dans sa musique, comme dans la vie, mais elle monte au créneau contre le sexisme.

"Quand j'étais enceinte, on m'a dit tout de suite dit, chanteuse et maman c'est pas possible, là tu as mis fin à ta carrière ! Ce n'était pas méchant mais dans ma tête, je me suis dit pourquoi je ne pourrais pas faire les deux ? Aujourd'hui j'arrive très bien à jongler avec les deux. J'arrive à emmener ma fille en tournée", raconte-t-elle.

À lire aussi

Dans ses chansons, l'artiste raconte ses péripéties avec les bad boys. "Je pense que je suis attirée par les bad boys, je crois que c'est mon défaut. Mais j'en rigole, j'en parle car j'en vois tous les jours et j'ai tellement à dire et à redire sur ce type de personne".

Une bataille contre les préjugés

Malgré sa courte carrière, la jeune femme mesure le chemin parcouru, elle, qui a dû affronter de nombreux obstacles et lutter contre les préjugés. "La France n'avait pas l'habitude de voir une chanteuse noire. Et quand je dis noire, ce n'est pas métisse, claire de peau, c'est noire, une personne de ma carnation. On m'a conseillé d'éclaircir ma peau parce que ça ne passait pas du tout à la télé", confie-t-elle. 

Joli pied de nez, en février dernier le magazine Forbes a classé la chanteuse parmi les personnalités européennes les plus influentes. Aujourd'hui Rihanna et Neymar se déhanchent sur ses tubes... La suite pour Aya Nakamura, c'est une tournée sur les routes cet été et à l'automne prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte