Chaque année, les nommés attendent avec appréhension cette cérémonie des Victoires de la Musique. Pour ce cru 2022, c'est Orelsan qui a décroché le plus de récompenses, avec trois Victoires. Côté féminin, Clara Luciani a été sacrée dans la catégorie Artiste féminine de l'année. Elle avait déjà remporté le trophée dans la même catégorie en 2020.
De nombreux événements ont ponctué cette cérémonie. Une soirée qui s'est ouverte sur notes de chanson iconique de Queen, Show Must Go On, en sorte de renaissance de l'industrie musicale. Le secteur culturel a été l'un des plus sinistrés depuis l'explosion de la pandémie de coronavirus.
Qui de mieux pour symboliser cette renaissance, qu'un artiste qui fait actuellement son grand retour sur la scène : Stromae. Le chanteur belge, par ailleurs président d'honneur du jury, a ouvert la soirée avec son titre Santé, qui figure dans son nouvel album Multitude.
Emmanuel Macron l'a qualifié de "sociologue" pour ce titre. Avec "l'Odeur de l'Essence", Orelsan a tout raflé lors de cette édition des Victoires de la Musique. Une chanson à résonance politique, puisque le natif de Caen y dresse un bilan de la société française, en n'hésitant pas à tacler les discours populistes de certains candidats, les bavures policières, à parler des gilets jaunes ou encore des buzz “stériles” relayés par les médias.
Nommée dans la catégorie féminine de l'année, Juliette Armanet a frappé fort ce vendredi soir en jouant son titre avec un piano de cinq mètres de long. Un instrument clairement imposant, qui a beaucoup amusé les téléspectateurs, notamment sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d'internautes y ont vu un hommage à... Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Le rapport ? Les deux présidents se sont rencontrés cette semaine pour évoquer le conflit russo-ukrainien autour d'une très grande table, aussi longue que le piano visiblement. Un cliché qui a fait le tour du monde.
L'artiste féminine de l'année a profité des 37ème Victoires de la Musique pour faire passer plusieurs messages. Touchée directement par la pandémie, Clara Luciani a perdu en avril dernier son grand-père décédé de la Covid-19.
Mais l'artiste a aussi fait passer un autre message, positif celui-là. Sur scène, elle a interprété son totre "Respire Encore", en faisant danser tout le public sur scène, comme en boîte de nuit. Un sacré clin d'œil, alors que les boîtes de nuit doivent rouvrir mercredi, après plus de deux mois de fermeture en raison des restrictions sanitaires. Des discothèques fermées, qui ont fait souffrir aussi les artistes, qui pour beaucoup n'ont pu se produire.
C'était décidément la soirée des messages. La chanteuse Hoshi a interprété son single "Fais-moi signe", une musique importante pour l'artiste puisqu'elle parle de sa surdité. D'ailleurs, la chanson commence par : "Bonjour Mademoiselle c'est votre ORL. Je viens de recevoir vos résultats et je n'ai pas de très bonnes nouvelles : vous avez déjà perdu 50% d'audition sur vos deux oreilles. J'ai peur que vous ne puissiez pas faire ce métier toute votre vie. Appelez-moi."
À travers son titre, Hoshi raconte donc le cauchemar qu'elle vit donc depuis plusieurs années, sa lutte contre une maladie pour laquelle aucun traitement n'existe et qui se révèle particulièrement handicapante pour sa carrière artistique. "Sur un malentendu j'ai fait la sourde oreille", chante ensuite la jeune femme tandis qu'une personne traduit ses paroles en langue des signes. Gagnée par l'émotion, Hoshi poursuit sa prestation les yeux embués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte