2 min de lecture

"Le système de vote est limite..." : pourquoi Indochine a boycotté les "Victoires de la Musique" pendant des années

Après des années à bouder la cérémonie, le groupe pop rock va recevoir un prix spécial pour leur tournée phénomène lors des "Victoires de la Musique" 2026 ce vendredi 13 février.

Nicola Sirkis, chanteur du groupe Indochine, à Paris, le 29 avril 2025.

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Alexian Giron & AFP

Indochine is back ! Après avoir boycotté la cérémonie pendant plusieurs années, le groupe mené par Nicola Sirkis va recevoir un prix spécial pour leur tournée record de plus d'un million de spectateurs aux Victoires de la Musique ce vendredi 13 février 2026. Ils ne seront toutefois pas présents physiquement, les interprètes du morceau J'ai demandé à la lune seront en concert à Bruxelles, le même soir. 

En 2018, le leader du groupe pop rock n'avait pas mâché ses mots concernant la cérémonie : "Les Victoires de la Musique, on y va plus, on ne s'y présente plus. Parce que ce sont les maisons de disque qui votent et donc c'est un peu galvaudé. Le système de vote est limite...", avait-il déclaré à Télé-Loisirs

La même année, Nicola Sirkis remet le couvert et part en guerre contre les magouilles de l'industrie musicale. Alors que le groupe n'est pas nommé aux Victoires de la Musique, le chanteur de 66 ans révèle au Parisien qu'il ne "voulait pas y être". "On a demandé à ne pas figurer dans la liste des prénominations en octobre. Cette mascarade a assez duré. Les maisons de disques votent pour leurs poulains.  Ça ne m'intéresse pas", dénonce-t-il. 

Avant de dévoiler avoir donné l'un de leurs prix à un fan : "On a eu une Victoire d'honneur en 2011 que l'on a remis à un spectateur présent dans le public. Ça n'a pas dû faire plaisir aux organisateur".

Une tournée de tous les records

Depuis janvier 2025, Nicola Sirkis, Oli de Sat, Marc Eliard, Boris Jardel et Ludwig Dahlberg ont donné une centaine de concerts, en France, Belgique et Suisse. La tournée doit s'achever en mars par neuf soirs à l'Accor Arena, à Paris. Tous affichent complet depuis longtemps.  À son issue, Indochine aura alors réuni plus de 1,2 million de spectateurs, devenant le premier groupe à vendre autant de billets pour une tournée en territoires francophones, selon les chiffres indiqués dans ses communiqués. 

À lire aussi

Sur scène, la formation livre un spectacle à sa mesure, en fusion avec le public qui entonne les classiques: Nos célébrations (2020), Trois nuits par semaine (1985) ou encore la ballade J'ai demandé à la lune (2002). Impossible non plus d'échapper à l'Aventurier, invitation à danser depuis 1982.

La catégorie "Chanson originale" est décernée par le public

Les lauréats de chaque catégorie sont choisis par l'Académie des Victoires, composée de 882 votants. Cette Académie est composée d'un collège d'artistes, de producteurs mais aussi de personnalités des médias, des distributeurs, des managers ou encore des techniciens. Seule la catégorie "Chanson originale" est décernée par le public qui peut voter sur le site de France Télévisions. Cette année, Theodora, Marguerite, Helena, Luiza & Bleu Soleil et Charlotte Cardin sont en compétition. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info