- 02m44s
3 min de lecture
Héléna Noguerra le 17 novembre 2000 pour la première édition des M6 Awards au Zénith de Lille.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Plus d'un million de spectateurs se sont réunis dans la soirée du lundi 30 juin pour regarder la diffusion du premier épisode du nouveau feuilleton quotidien Nouveau jour, une production signée M6. Son actrice principale, Helena Noguerra, joue le rôle de l'héroïne Louise Bartoli. Un rôle un peu effrayant au début mais "galvanisant maintenant", après deux mois de réalisation. Avec un rythme frénétique de tournage, un épisode est tourné chaque jour.
Pour la comédienne, cela ne représente pas pour autant une contrainte absolue. Invitée sur RTL, elle assure que tout était une question de "gymnastique, de Tetris à faire".
D'après l'actrice, "si on est de bonne humeur et de bonne composition comme moi, c'est assez sympathique". Une vision des choses très positive, drastiquement opposée au caractère de Louise Bartoli, le personnage qu'elle incarne.
"Jusque-là, j'ai joué beaucoup de filles sympathiques, de bonne humeur et là… on joue les gangsters. Louise Bartoli, c'est une badass qui gère la famille d'une main de fer dans un gant de fer". Une nouvelle expérience pour l'actrice, à qui on avait déjà proposé de jouer dans un feuilleton de ce genre.
Avouant qu'à l'époque elle n'était "pas prête" à cause d'éléments dans sa vie privée, aujourd'hui, "je le vis comme un cadeau, une grande joie et une chance". Ne voyant "que du positif à ce qui est train de lui arriver", elle s'est aussi amusée de la réaction des autres comédiens. "Les premières scènes où je suis montée un peu haut, on sentait leur corps se recroqueviller".
Femme d'affaires glaciale et cheffe du clan Bartoli, Louise a hérité du domaine familial. Une responsabilité majeure qui, dans la série, met en lumière de nombreux conflits familiaux. Dans cette saga décrite comme "addictive" par Amandine Bégot, trahisons, jalousies, concurrences et secrets enterrés sont au programme. Abordant également des sujets de société, selon Helena Noguerra, il est très important de traiter des sujets comme celui "d'être différent".
Pour l'actrice, c'est une série "dans laquelle on retrouve quelque chose d'assez Shakespearien, avec aussi une influence d'Almodóvar". Une série promettant de nombreux rebondissements, comme les "telenovelas" qui ont bercé l'enfance de la Belge de 56 ans. "Quand on était gamins, qu'on allait au Portugal, il y avait ces émissions qui viennent du Brésil. Premiers créateurs de ce genre de format, les actrices étaient toutes "sublimes et des femmes de poigne". Des souvenirs très marquants pour la jeune femme, qui a avoué penser fréquemment à sa grand-Mère, "qui aurait adoré me voir devenir l'héroïne, jouer là-dedans".
Nouveau Jour est tourné dans le sud de la France, à Montpellier. Tournant dans un domaine "splendide" selon l'actrice, elle a expliqué à l'antenne qu'il y avait trois plateaux. Premièrement, il y a le décor naturel, composé d'un "'hôtel, un château avec des vignes, une piscine et des jardins somptueux".
L'immersion continue dans ce qui est censé être le sous-sol de la bâtisse, soit les cuisines ainsi que les appartements de la famille Bartoli. Enfin, le troisième lieu de tournage n'est autre qu'un faux quartier. Appelé par les membres de l'équipe le "quartier Baclotte", ce dernier endroit rassemble "tout ce qui est dans les rues, comme les magasins". Une installation majeure, qui nécessite plus de 200 personnes au quotidien et deux réalisateurs par jour.
Avec tous les moyens fournis pour le bon fonctionnement de ce projet, le but est "de le voir durer" sur plusieurs années. Selon Helena, tout dépend de "si les gens nous aiment". Elle a également évoqué l'excellente communication avec son "Dieu, le chef Mohamed Benyekhlef", réalisateur de Nouveau Jour.
"Au départ, ce sont eux qui lancent les wagons et après ils vous voient, prendre en charge le personnage, alors, ils le modifient avec vous". Ravie de son expérience de comédienne, elle a décrit son incarnation du personnage comme "poreuse". "Vous devenez le personnage, vous le connaissez ce qui permet la collaboration avec le réalisateur."
Nouveau jour, avec des acteurs emblématiques comme Alexandre Vargas, Laetitia Milot, mais aussi Bruno Solo et Jean-Baptiste Meunier, chaque jour un nouvel épisode à 20h35 sur M6.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte