2 min de lecture Musique

Techno Parade 2014 : soleil et grosse affluence "pour lutter contre les préjugés"

VIDÉO - La 16e Techno Parade, qui s'est déroulée à Paris samedi 13 septembre, a rassemblé plus de 300.000 personnes selon les organisateurs.

La 16e Techno Parade a eu lieu samedi 13 septembre 2014 à Paris
La 16e Techno Parade a eu lieu samedi 13 septembre 2014 à Paris Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Sous un soleil radieux et avec une foule compacte, la 16e Techno Parade a rassemblé plus de 350.000 participants selon les organisateurs, qui parlent de "l'une des meilleures fréquentations". La Préfecture de police n'a pas communiqué de chiffre de participation, la comptabilisation n'étant pas opéré pour les événements festifs. 

Avec son défilé d'impressionnants "sounds systems", la manifestation a battu le pavé parisien, samedi, sur 3 km, de la Nation à Bastille en passant par République. 

>
La 16e Techno Parade a rassemblé plus de 350.000 personnes selon les organisateurs Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Elodie Le Maou / Sabine Pradella / AFP | Date :

Les événements techno menacés récemment

Après l'annulation "inquiétante" de plusieurs événements techno ces derniers mois, cette édition avait été placée sous le signe de la lutte "contre  le retour de la diabolisation", selon l'association organisatrice Technopol pour la reconnaissance et la promotion des musiques électroniques. Il est nécessaire de "lutter contre les préjugés qui resurgissent contre ce mouvement musical", a confié Tommy Vaudecrane, président de l'association. 

Allons enfants de la party

La Marseillaise revisitée à la Techno Parade
Partager la citation

Pour donner le coup d'envoi de la marche, en début d'après midi, une version revisitée de la Marseillaise s'est élevée place de la Nation : "Allons enfants de la party/Le jour de foire est arrivé/Entre nous, c'est fun, c'est happy/Rien de grave contre quoi s'élever/Entendez-vous dans nos campagnes/Frémir ceux qui ne comprennent pas/Et décident juste avant la fiesta/De frustrer les Djs et leurs fans/Dansez concitoyens ! Formez vos bataillons/Dansons, dansons, qu'un son bien pur/S'élève de nos sillons!". 

Jack Lang en invité de marque

À lire aussi
Studio RTL musique
La playlist RTL au 13 décembre 2019

Escortés par des dizaines de milliers de jeunes, souvent les cheveux colorés ou portant des costumes de héros de jeux vidéo, les dix chars, vitrines  des différents styles de musique électronique, avec la scène vietnamienne en invitée principale, ont traversé cinq arrondissements. "Un parcours idéal traversant trois haut-lieux parisiens de protestation (Nation, République, Bastille)", se sont félicités les organisateurs. 
 
"La Techno Parade a été créée en 1998 car il fallait en finir avec l'excommunication de la techno. Le pari paraissait gagné partout en France et voici que depuis quelques mois resurgissent ici ou là des interdictions et des  empêchements venant de diverses municipalités, de toutes tendances", a dit à l'AFP l'ancien ministre Jack Lang, à l'origine de la marche pour la défense des  musiques électroniques. 

Les élus qui interdisent les concerts techno sont habités par des clichés

Jack Lang
Partager la citation

"Les élus qui interdisent les concerts techno sont habités par des clichés et des a priori (...) Peu de musiques créent un lien humain aussi aisé et direct", a estimé l'ancien ministre de la Culture.
   
Organisée dans la foulée samedi soir aux Docks de Paris, la fête officielle de la Techno Parade a échappé de justesse à une annulation grâce à une décision de  justice en référé en faveur des organisateurs, contre l'avis des gestionnaires des lieux, une filiale de la Caisse de dépôts et consignations. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants