1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Taylor Swift : l'affaire de plagiat pour sa chanson "Shake it Off" en appel
2 min de lecture

Taylor Swift : l'affaire de plagiat pour sa chanson "Shake it Off" en appel

Poursuivie pour plagiat par deux compositeurs, la chanteuse pop n'en a pas fini avec la justice. L'affaire sera jugée en appel.

La chanteuse Taylor Swift
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Maria Aït Ouariane

"The haters gonna hate, hate, hate, hate". Ce lundi 28 octobre 2019, la cour d'appel fédérale américaine a accepté le renvoi en appel d'une plainte contre la célèbre chanteuse Taylor Swift. 

En février 2018, les auteurs-compositeurs Sean Hall et Nathan Butler ont ainsi accusé l'artiste d'avoir copié les paroles de leur chanson Playas Gon’ Play dans son titre à succès planétaire, Shake it Off.  

Dans leur chanson sorti en 2001, les plaignants font allusion à leur "Playas, they gonna play/ And haters, they gonna hate" qui, selon eux, ressemble au "Cause the players gonna play, play, play, play, play/ And the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate" de Taylor Swift. 

Le juge avait alors répondu avec humour et sarcasme, en citant les paroles de la chanteuse, et avait déclaré qu’il s’agissait de phrases courantes dans la culture populaire. 
"Combiner deux banalités sur les joueurs (playas) et les haineux (haters), notions bien ancrées dès 2001, ne suffit tout simplement pas", estimait-il avant de conclure que "les paroles en cause sont trop brèves, non originales, et peu créatives pour justifier une protection en vertu de la loi sur le droit d'auteur." 

À écouter aussi

Selon les informations du site spécialisé Hollywood Reporter, la demande d'appel de la décision par les plagnants a été acceptée et sera cette fois soumise au jugement d'un jury. 

Taylor Swift n'est pas la seule à faire face à de telles accusations. Récemment, la chanteuse Lizzo a été également accusée de plagiat par la chanteuse britannique Mina Lioness, mais également par les frères Justin et Jeremy Raisen. Les deux hommes auraient aidé l'artiste à écrire sa chanson Truth Hurts, une accusation qu'elle dément fortement. Lizzo a néanmoins ajouté la chanteuse britannique Mina Lionness au générique de la chanson, reconnaissant qu’un tweet viral de cette dernière avait été utilisé pour la première phrase de la chanson ; I just took a DNA test / Turns out / I'm 100% that bitch" - "Je viens de faire un test ADN et oui je suis à 100% ce genre de meuf/garce".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte