1 min de lecture Australie

Pourquoi Taylor Swift a-t-elle annulé son concert prévu lors d'une course hippique ?

La star américaine de 29 ans a été accusée de soutenir la maltraitance animale. Une pétition lui demandant de renoncer à sa prestation avait recueilli plus de 6.500 signatures.

La chanteuse Taylor Swift
La chanteuse Taylor Swift Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

L'annonce de sa venue avait aussitôt provoqué une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Samedi 21 septembre, un communiqué a finalement annoncé que la chanteuse Taylor Swift était contrainte d'annuler le concert qu'elle devait donner à la Melbourne Cup, une course hippique qui fait l'objet d'une campagne de militants qui dénoncent la cruauté dont sont victimes les chevaux de course. 

La chanteuse de 29 ans devait chanter deux chansons de son dernier album Lover à l'occasion de la principale compétition hippique d'Australie, qui se déroulera le 5 novembre.


Accusant la star américaine de 29 ans de "soutenir la maltraitance des animaux", les militants pour la protection des chevaux de course lui ont reproché de penser à "l'argent" avant de faire preuve de "compassion". Plus de 6.500 personnes ont même signé une pétition en ligne lui demandant de renoncer à sa prestation. 

Des problèmes de calendrier évoqués

Mais officiellement, ce n'est pas pour cette raison que le concert a été annulé. "Des changements dans sa campagne de promotion en Asie ont rendu sa présence ici impossible sur un plan logistique", a ainsi indiqué l'organisateur Mushroom Events, évoquant des raisons de calendrier. 

À lire aussi
Le rappeur et producteur will.i.am a accusé de racisme une hôtesse de l'air de la compagnie Qantas. Australie
Le chanteur will.i.am accuse une hôtesse de l'air de racisme

Une décision saluée par des militants de la campagne pour la protection des chevaux de courses. "La pression exercée sur Taylor Swift pour qu'elle annule sa performance était importante", ont-ils écrit sur Facebook. "Ses fans ne voulaient pas la voir soutenir ces mauvais traitements infligés aux animaux. Bien que la raison invoquée par le secteur des courses soit un problème de programmation, il nous semble qu'elle a répondu à ces appels", affirment-ils. 


Depuis 2013, six chevaux participants à la Melbourne Cup sont décédés. L'an dernier, The CliffsofMoher, un cheval irlandais de cinq ans, a été euthanasié après s'être fracturé l'épaule droite lors de cette course qui, depuis, 1876, se déroule le premier mardi de novembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Concert Taylor Swift
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants