1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Stranger Things" : pourquoi "The Clash" voulait refuser l'utilisation de leur chanson ?
2 min de lecture

"Stranger Things" : pourquoi "The Clash" voulait refuser l'utilisation de leur chanson ?

Depuis 2016, cette série fascine des millions de téléspectateurs avec les péripéties d’une bande de gamins un peu geeks qui se retrouvent à devoir lutter contre des créatures fantastiques.

Les héros de "Stranger Things" saison 4
Crédit : Netflix
FOCUS - La bande son 80's de "Stranger things"
00:20:54
Éric Jean-Jean & Perrine Suquet - édité par Capucine Trollion

Stranger Things est l'une des séries les plus populaires de Netflix depuis sa sortie en 2016. 
C'est une série créée par les frères Duffer, deux grands fans de la pop culture des années 80, et truffée de références eighties. On est entre Les Goonies, E.T. et Stephen King ou les films fantastiques de John Carpenter. Et d’ailleurs, dès le générique signé du groupe Survive, on sent cette influence.

Pour ce premier Focus de la nouvelle saison de Bonus Track, plongeons dans l’ambiance délicieusement eighties de Stranger Things avec certains des tubes qui ont marqué ces 4 saisons depuis 2016, car chaque saison a eu ses chansons cultes.

On démarre avec Should I Stay or Should I Go de The Clash, extrait de leur album Combat Rock sorti en 1981. Le morceau revient régulièrement dans la série, car c’est la chanson préférée de l’un des jeunes héros de la bande : Will Byers, incarné par Noah Schnapp. C’est avec cette chanson que Will communique avec ses proches lorsqu’il se retrouve coincé dans un monde parallèle appelé l'Upside Down. Pour éviter les spoilers, on ne vous en dira pas plus. 

Il a fallu convaincre The Clash

Quoi qu’il en soit, la chanson étant dans le scénario il fallait absolument convaincre The Clash d’autoriser son utilisation dans la série. Et ça n’a pas été chose facile pour celle qui s’occupe de toutes les musiques de la série : Nora Felder, la superviseuse musicale. The Clash avait peur de banaliser la chanson et Nora Felder a eu toutes les peines du monde à les convaincre. Elle a dû leur expliquer chacune des scènes pour laquelle la chanson serait utilisée.

À écouter aussi

C'est d'ailleurs Nora Felder qui est derrière toutes les musiques de Stranger Things. Lorsqu’ils ne sont pas dans le script, elle propose aux showrunners les morceaux qui correspondent le mieux au personnages, à l’ambiance, aux différentes scènes du film.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte