1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Stranger Things", saison 4 (Netflix) : que signifie la révélation de la Partie 1
3 min de lecture

"Stranger Things", saison 4 (Netflix) : que signifie la révélation de la Partie 1

DÉCRYPTAGE - Vous avez regardé les 7 épisodes de cette nouvelle saison et les choses ne sont pas claires ? Suivez le guide... et attention aux spoilers

La jeune Eleven prisonnière du laboratoire de son "Papa"
Crédit : Netflix
Aymeric Parthonnaud

Vous avez Running Up That Hill (A Deal with God) de Kate Bush sur "repeat" depuis des jours ? Les symptômes sont clairs : vous êtes tombés sous le charme de la dernière saison de Stranger Things sur Netflix. Mais être un fan ne veut pas forcément dire avoir tout compris du premier coup. Nous connaissons bien les fans des séries Netflix : parfois certains éléments de l'intrigue leur échappent parce que le scénario est un peu tordu... ou parce qu'ils pianotaient sur leurs smartphones plutôt que de se concentrer sur l'épisode en question. 

Afin de lever les doutes dans les esprits des fans (et de comprendre au mieux les enjeux de la fin de la saison 4 qui arrivera très bientôt sur la plateforme de streaming), nous allons revenir ici sur la fin de cette Partie 1, et tout particulièrement sur ce qu'il se passe dans l'épisode 7. Naturellement, la suite de cet article contient de gros spoilers sur cette saison 4 et nous vous recommandons de ne pas aller plus loin si vous ne voulez pas gâcher le plaisir de la découverte. 


La grande révélation de cet épisode concerne le "sorcier Vecna", la créature à la peau étrange et dont le dos est couvert de tentacules. Cette monstruosité humanoïde est douée de parole et elle semble prendre un malin plaisir à torturer mentalement ses victimes depuis des années. Après plusieurs jours à s'amuser avec elles et à se nourrir de leurs peurs, Vecna prend possession de leurs esprits, les fait léviter et brise leurs membres pour les tuer.

Tout au long de cette saison 4, notre héroïne Eleven semble avoir du mal à retrouver ses pouvoirs. Comme d'autres personnages, elle lutte avec des souvenirs pénibles liés à un massacre dont on la croit responsable dans le laboratoire où elle était enfermée avec son "Papa". Après avoir été réunie contre son gré avec son geôlier-scientifique à l'attitude étrange, on comprend que ses capacités surnaturelles et la mort de ses petits camarades aux crânes rasés sont liées à Vecna. Mais Eleven n'est pas Vecna. En revanche, elle sait qui Vecna était avant de devenir un monstre. 

Le mystérieux assistant de "Papa"

À lire aussi

Dans le laboratoire, "Papa" est aidé par des assistants. L'un d'eux supervise les expériences destinées à développer les pouvoirs psychiques des enfants enfermés. Alors qu'Eleven montre de grandes difficultés à activer ses capacités, ce jeune homme blond mystérieux lui prodigue d'excellents conseils et devient un indispensable allié de la petite fille dans un milieu particulièrement toxique et violent. Après avoir retrouvé la mémoire, Eleven découvre que Henry Creel (incarné par Jamie Campbell Bowe) est en réalité le responsable de la mort de ses "frères" et "sœurs" du laboratoire. Si le scientifique avait pu l'aider à développer ses pouvoirs lors d'expériences c'est avant tout car il était, lui aussi, l'un de ces enfants avant elle : le mystérieux numéro 001 dont nul ne savait ce qu'il était devenu. 

Mais ce n'est pas la seule identité du jeune homme puisque, des années après ce massacre dans le laboratoire, lorsqu'il a tenté de s'échapper avec Eleven, One est devenu Vecna. Après avoir utilisé ses pouvoirs certainement plus que de raison, One s'est changé en créature cauchemardesque, mais les réalisateurs de Stranger Things ne laissent que peu de doute sur l'identité du grand méchant puisque Vecna porte encore le fameux tatouage "001" sur le poignet. 

Lors de la séquence "révélation" de cet épisode 7, les scénaristes ont pris la décision de lier enfin toutes les pistes et tous nos groupes de héros. On découvre en effet que Henry Creel est le fils de Victor, le seul rescapé de Vecna il y a des années. Il a utilisé ses pouvoirs alors pour tuer sa mère et sa soeur mais il était trop faible pour aussi assassiner son père. Après ce drame familial, Henry a été placé sous la supervision du Dr Brenner et a été stoppé par Eleven quelques années après. Cette dernière n'a cependant pas pu faire autrement que d'envoyer Henry/One dans l'Upside Down où il est devenu la créature que nos héros fans de Donjons & Dragons appellent Vecna.

Deux épisodes-films pour conclure

Mais connaître les origines de Vecna ne veut pas dire pour autant que nos héros se sont débarrassés de lui. La menace est encore immense. La fin de la saison devrait donc répondre à nos questions et on peut certainement s'attendre à un nouveau duel épique entre One/Vecna et Eleven et ses amis. Deux épisodes (seulement) restent à découvrir pour conclure la saison 4 de Stranger Things. Mais rassurez-vous, vous en aurez pour votre argent. L'épisode 8 baptisé Papa durera 1h25 et, l'épisode final, The Piggyback, a été annoncé avec une durée prodigieuse de 2h30 minutes. Préparez les popcorns. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte