- 50s
1 min de lecture
L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.
Crédit : /AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était surnommé la "voix des sans voix". L’abbé Pierre nous a quittés en 2007. Le co-fondateur d’Emmaüs voit aujourd’hui sa vie retracée dans un film, en salles le 8 novembre : L'abbé Pierre. Une vie de combats, avec Benjamin Lavernhe et Emmanuel Bercot. Des pans méconnus de son parcours sont dévoilés comme ses années de résistance sous l’occupation allemande ou sa relation avec Lucie Coutaz, sa secrétaire, conseillère et amie.
"Sa rencontre avec Lucie Coutaz est fondamentale", assure Olivier Gorce, co-scénariste du film. "On dit qu'il n'y aurait pas eu Emmaüs sans Lucie Coutaz (parce qu’elle est co-créatrice d'Emmaüs). Mais moi, je crois même qu'il n’y aurait peut-être pas eu d'abbé Pierre. Vraiment, il y avait un équilibre entre les deux et un mystère d'une vie commune pendant 40 ans".
L’abbé Pierre avait rencontré Lucie Coutaz dans la résistance, à Grenoble, pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est avec elle qu’il mènera tous ses combats. "C'était à la fois une femme de son époque, une femme de l'ombre qui fuyait la médiatisation, mais pas pour autant une femme effacée", explique Olivier Gorce.
"C'était une femme d'autorité, une femme qui apportait un réalisme, une sorte de professionnalisme à l'abbé Pierre. Elle intervenait à toutes les étapes de décision. (...) Ce n'était pas seulement une secrétaire telle que ça a été un peu raconté depuis la mort de l'abbé".
- Olivier Gorce, co-scénariste de L'abbé Pierre. Une vie de combats.
40 ans avec l'Abbé Pierre, de Lucie Coutaz (Centurion).
L'abbé Pierre, l'insurgé de Dieu, de Pierre Lunel (Archipoche).
L'abbé Pierre, de Sophie Doudet (Folio Biographies).
L'abbé Pierre, l'insurrection de la bonté, d'Axel Sénéquier (Mame).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte