1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Quand l'intelligence artificielle fait cartonner Angèle
2 min de lecture

Quand l'intelligence artificielle fait cartonner Angèle

Un nouveau titre de la chanteuse belge Angèle a déjà fait plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux. En réalité, il a été entièrement fabriqué par l'intelligence artificielle.

La chanteuse belge Angèle sur le tapis rouge de Cannes, en 2019.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
ON VOUS EN PARLE - Quand l'IA fait cartonner Angèle
00:03:29
ON VOUS EN PARLE - Quand l'IA fait cartonner Angèle
00:03:29
Tom Lefevre

Vous aimez Angèle ? Vous allez forcément adorer son nouveau morceau, partagé des millions de fois sur Youtube, Tiktok et Instagram. Il s'agit d'une reprise de Saiyan du rappeur Gazo, l'un des tubes de l'été. Pourtant, même si le titre est entrainant et mixé comme un réel single professionnel, il a été conçu par l'intelligence artificielle. La voix d'Angèle a été totalement reconstituée par des logiciels. 


La ressemblance avec la voix d’Angèle est bluffante : même intonation, même justesse et même style, mais ce n’est pas elle qui chante. Cette (fausse) chanson a été créée par le beatmaker Lnkhey. Un travail de longue haleine pour intégrer la voix de la chanteuse dans un logiciel de création musicale à l'aide d'enregistrements existants de la chanteuse belge. Le compositeur a ensuite intégré puis modifié la mélodie du titre initial pour l'adapter aux sonorités d'Angèle.

J'ai peur pour mon métier

Angèle

La chanteuse de 28 ans a elle-même réagi à cette création sur TikTok en comparant sa vraie voix et le morceau reconstitué par l'I.A. "Je ne sais même pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier", écrit la star belge.

La crainte d'une dérive de l'intelligence artificellle

Forcément, vu la qualité du rendu, on peut se dire que n'importe qui peut reprendre votre voix et lui faire dire n'importe quoi avec l'intelligence artificielle. Toutefois, sans connaissances, il n'est pas si aisé aujourd'hui de faire ce type de création. Cela nécessite également un ordinateur puissant et des logiciels très onéreux, sans garantie de résultats probants.

À lire aussi


Des créations farfelues, plus ou moins réussies, ont également émergé sur les réseaux sociaux à l'instar de TikTok, où l'intelligence artificielle fait chanter à Johnny Hallyday une reprise de Gilbert Montagné, ou au président Emmanuel Macron un classique de Michel Sardou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte