1 min de lecture Musique

Quand Georges Brassens reprenait le sautillant "Boum !" de Charles Trenet

"Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse" est un album dans lequel on trouve cette rareté enregistrée par Brassens en 1980.

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Quand Georges Brassens reprenait le sautillant "Boum !" de Charles Trenet Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Aujourd'hui nous vous présentons une pépite musicale qui n’existerait pas sans l’acteur Lino Ventura… À l’automne 1980, Lino Ventura organise un jeu sur l’antenne d’une radio, au profit de son association Perce Neige qui vient en aide aux personnes handicapées. L’acteur propose à des personnalités de participer au jeu, et il demande à Georges Brassens s’il accepte de répondre à des questions sur la chanson. Brassens n’aimait pas jouer, n’aimait pas les questions, il refuse, mais pour aider son ami, il propose d’interpréter des chansons qui ont marqué sa jeunesse, et il dit à Lino Ventura : "Tu les diffuseras pendant la durée du jeu et moi j’en ferai un album…"

Brassens entre donc en studio, rue Magellan, tout près des Champs-Elysées à Paris, pour enregistrer 27 chansons qui ont accompagné ses jeunes années. En voici une : en 1938 Brassens avait 17 ans, et cette année-là, le phénomène musical qui a révolutionné la chanson, c’était Boum ! de Charles TrenetGeorges Brassens chante les chansons de sa jeunesse, c’est le titre du disque dans lequel on trouve cette rareté enregistrée par Brassens en 1980, un an avant sa mort. On sent bien qu’il se raccroche aux branches, ce n’est ni son phrasé, ni son rythme naturel, mais il y arrive. L’an prochain, nous célébrerons les 40 ans de la disparition de Georges Brassens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants