2 min de lecture Stéphane Bern

PEF nous présente Fahim: "Il y a encore de la fraternité en France"

De la clandestinité au Championnat de France d'échecs: PEF porte à l'écran l'incroyable histoire de Fahim Mohammad !

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
PEF nous présente Fahim: "Il y a encore de la fraternité en France" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission

Personne n'a oublié l'histoire de Fahim Mohammad: ce jeune bangladais, fuyant les persécutions, arrivé dans notre pays avec son père en 2008, sans papiers, livré  à la rue... mais sauvé par son incroyable don pour les échecs et par un coup de fil "culotté" au Premier ministre de l'époque ! Une histoire qui a ému Pierre-Martin François Laval: l'ex Robin des bois a décidé d'en faire le sujet de sa sixième réalisation. Avec Stéphane Bern et toute son équipe, PEF revient sur la genèse du projet, sa rencontre avec Fahim, son envie de parler des difficultés rencontrés par les réfugiés: "Je me dis qu’en leur consacrant un film, ce sera ma façon, sinon de me débarrasser d’un sentiment de  culpabilité vis à vis d’eux, de témoigner, à travers leur histoire, sur le sort des demandeurs d’asile qui sont dans leur grande majorité des gens menacés de mort dans leur pays."
L'occasion également pour PEF de nous raconter la jolie complicité qui est née sur le tournage entre l'immense Gérard Depardieu, qui incarne avec beaucoup de tendresse le professeur d'échecs de Fahim et le jeune acteur principal.

Fahim
Fahim

"Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France."

>
FAHIM - Bande-Annonce

Fahim, en salles le 16 octobre, un film de Pierre-Martin François-Laval,  avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Mizanur Rahaman... 

Le live de La Grande Sophie:
L'artiste nous interprète Une vie, premier extrait de son tout nouvel album (le 8ème !): Cet instant

La Grande Sophie
La Grande Sophie Crédit : Cet instant

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi
Alain et Pierre Souchon sont les invités de Stéphane Bern Stéphane Bern
Les Souchon père et fils sont les invités d'ALBH!

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Marc Giraud, Eric Dussart et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants