- 08m40s
1 min de lecture
Paul Di'Anno (à droite), ancien chanteur d'Iron Maiden
Crédit : Capture d'écran Instagram / Iron Maiden
Une voix singulière du heavy metal s’éteint. Paul Di'Anno, ancien chanteur du groupe Iron Maiden, est mort lundi 21 octobre 2024 à l’âge de 66 ans à son domicile, selon son label Conquest Music. Les causes du décès n’ont pas encore été révélées. Ces dernières années, l’artiste avait connu des problèmes de santé l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant.
Paul Andrews, de son vrai nom, est principalement connu pour avoir participé aux deux premiers albums studio des Britanniques, deux grands classiques de l’histoire du rock : le disque éponyme et Killers. Encore aujourd’hui, Iron Maiden en joue certains titres sur scène.
"Nous sommes tous terriblement attristés", ont réagi les membres d'Iron Maiden dans un texte publié sur les réseaux sociaux mardi 22 octobre. "La contribution de Paul à Iron Maiden a été immense et a aidé à nous mettre sur la voie que nous suivons en tant que groupe depuis presque cinq décennies", indique le communiqué.
"C’est tellement triste qu’il soit parti, a déclaré Steve Harris, bassiste et compositeur de la 'Vierge de fer'. Il nous manquera à tous. Repose en paix, camarade".
Né le 17 mai 1958 à Chingford, Paul Di'Anno, a marqué les débuts de Iron Maiden avec son style rageur, avant d’être renvoyé de la formation fin 1981 pour cause de consommation de drogue. Il a été remplacé au chant par Bruce Dickinson, qui est rapidement devenu la figure de proue du groupe de heavy metal.
Par la suite, il a fondé son propre groupe, Lonewolf, rebaptisé Di'Anno à la suite d'une homonymie avec le groupe Lone Wolf, puis a chanté pour Gogmagog, Battlezone ou encore Killers. Sans jamais retrouver un succès comparable à son début de carrière.
Iron Maiden a récemment annoncé une nouvelle tournée mondiale pour célébrer ses cinquante ans de carrière. Les Britanniques se produiront les 19 et 20 juillet 2025 à Paris La Défense Arena. Un show en partenariat avec RTL2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte