3 min de lecture

"Pas de scène pour le génocide" : un contre-Eurovision organisé à Vienne pour protester contre la participation d'Israël

À la veille de la finale de la 70e édition de l'Eurovision, plusieurs artistes ont pris part à l'événement "No stage for genocide", organisé vendredi 15 mai par des associations pro-palestiniennes dans la capitale autrichienne, pour protester contre la participation d'Israël.

Un dépliant faisant la promotion de l'événement "No stage for genocide", à Vienne le 15 mai 2026.

Crédit : Laurent Marsick / RTL

Un contre-Eurovision à Vienne : quand des artistes se rassemblent pour protester contre la participation d'Israël

00:04:05

Laurent Marsick & Gabriel Joly

Une véritable contre-soirée à Vienne. À la veille de la finale de la 70e édition de l'Eurovision, l'événement "No stage for genocide" ("pas de scène pour le génocide") est organisé vendredi 15 mai par plusieurs associations pro-palestiniennes dans le centre de Vienne, pour protester contre la participation d'Israël au concours en raison de la situation humanitaire terrifiante à Gaza.

Ici, pas de paillettes, mais des artistes qui se relaient sur une petite scène installée dans le quartier des musées. Ils ne comprennent pas pourquoi Israël n'a pas été éjecté du concours, comme l'a été la Russie quand elle est entrée en guerre avec l'Ukraine. "Cela aurait dû se faire dès le début, bien sûr. Car même si l'Eurovision dit que ce n'est pas une tribune politique, il a été prouvé que c'en est une. Il ne s'agit pas seulement de musique et de se retrouver, je suis désolée. On n'achète plus ces conneries", témoigne Isra, une chanteuse palestinienne venue participer à cette manifestation, au micro de RTL.

"En tant qu'artiste, j'ai une voix. Je dois faire entendre ma voix au nom de mes ancêtres, de ma famille, de tous ceux qui sont morts. Je suis atteinte d'un cancer et j'ai aussi une tante qui a été assassinée récemment à Gaza parce qu'on ne lui a pas permis de suivre une chimiothérapie. C'est horrible", ajoute-t-elle. Samedi, jour de finale, elle et les autres protestataires manifesteront encore dans la capitale autrichienne. 


Sur place, une petite centaine de personnes ont pris part à ce contre-Eurovision, tandis que se mêlaient des touristes japonais en profitant pour immortaliser les drapeaux palestiniens flottant au vent. Une drôle d'ambiance et un vrai contraste en comparaison aux milliers de fans qui assisteront au show dans 24 heures.

"Le concours doit rester apolitique"

Là-bas, la présence d'Israël n'est pas un sujet tabou à 100%, mais beaucoup de fans ne veulent pas en entendre parler. "Nous, on supporte quoi qu'il en soit le concours, quels que soient les participants. Le concours doit rester apolitique et c'est comme ça qu'il va perdurer", dit un futur spectateur francophone. "Ça devrait rester apolitique, complètement. C'est juste un concours de chansons. C'est pour nous rassembler tous, toutes les différentes cultures. Donc c'est important de garder ça. Il ne faut surtout pas gâcher ça", complète un autre.

En amont de cette édition, cinq pays ont annoncé boycotter l'Eurovision : les Pays-Bas, un des sept pays fondateurs, l'Irlande co-détentrice de victoires, la Slovénie, l'Islande ou encore l'Espagne, un des membres du Big Five (les plus gros contributeurs financiers du concours). Justement, le Premier ministre Pedro Sanchez a répété cet après-midi dans une vidéo publiée sur X se sentir "du bon côté de l'histoire" grâce à sa décision.

"Cinq membres de notre famille nous manquent cette année. Nous les aimons et nous espérons qu'ils reviendront. Il ne faut pas oublier que le reste de l'année, nous travaillons d'arrache-pied pour soutenir l'audiovisuel de service public à travers l'Europe et le monde. Nous discutons avec eux. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver un moyen de leur permettre de revenir. En fin de compte, c'est à eux de décider et je respecte totalement cela", commente Martin Green, le patron de l'Eurovision. Pour l'instant, ce sont deux mondes irréconciliables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info