2 min de lecture

"Du bon côté de l'histoire" : Pedro Sanchez soutient la décision espagnole de boycotter l'Eurovision 2026

L'Espagne, tout comme quatre autres pays, a décidé de ne pas participer à l'Eurovision cette année pour dénoncer le maintien d'Israël dans la compétition. Dans une vidéo, Pédro Sanchez dénonce la "guerre illégale" et le "génocide" ayant lieu en ce moment à Gaza et au Liban.

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol.

Crédit : JOHN THYS / POOL / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a défendu vendredi 15 mai la décision "cohérente" de l'Espagne de ne pas participer à l'Eurovision en signe de protestation contre la présence d'Israël, se disant "convaincu d'être du bon côté de l'histoire". "Cette année, donc, ce sera différent. Oui, nous ne serons pas à Vienne, mais nous le ferons avec la conviction d'être du bon côté de l'histoire", a indiqué le dirigeant socialiste dans une vidéo partagée sur le réseau social X

L'Espagne n'est pas le seul pays à boycotter le concours qui célèbre sa 70e édition. Cette année trente-cinq pays figurent parmi les participants, contre plus d’une quarantaine habituellement. Pour cause, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Islande, la Slovénie et l'Irlande ont décidé cette année de boycotter le concours pour dénoncer le maintien d'Israël dans la compétition.

"Face à la guerre illégale et au génocide, le silence n'est pas une option"

Tous reprochent à l'État hébreu la conduite de la guerre menée à Gaza. "Face à la guerre illégale et au génocide, le silence n'est pas une option. Nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui ce passe toujours à Gaza et au Liban. C'est une question de cohérence, de responsabilités et d'humanité", assure le chef d'État espagnol. 

À écouter

Pourquoi la France ne remporte plus l'Eurovision depuis 1977 ?

00:12:34

Malgré l'absence de leur pays, les radiodiffuseurs néerlandais et islandais ont tout de même prévu de retransmettre la compétition alors que les groupes audiovisuels publics de l'Espagne, de l'Irlande et de la Slovénie ne le feront pas. La RTVE (chaîne TV publique espagnole) diffusera un autre événement musical : le deuxième épisode de l'émission La casa de música (La maison de la musique). L'Espagne ne diffusera pas le concours musical pour la première fois depuis 1961, date de la première participation du pays à l'Eurovision.

À écouter aussi

Plus d'un millier d'artistes ou groupes ont également appelé au boycott, dont Peter Gabriel, Massive Attack et Macklemore. Des manifestations pro-palestiniennes, mais aussi pro-israéliennes, sont prévues cette semaine dans la capitale autrichienne où se déroule le concours ce samedi 16 mai. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info