En Direct
1 min de lecture
Les gens réagissent en regardant la finale du Concours Eurovision de la chanson 2025 diffusée dans un centre communautaire à Tel Aviv, en Israël, le 17 mai 2025.
Crédit : MAYA LEVIN / AFP
Ils appellent au boycott du concours. Plus de 1.100 stars de la chanson se mobilisent contre la participation d'Israël à la 70e édition de l'Eurovision, qui se déroulera en Autriche, à partir du 12 mai.
Des artistes tels que Macklemore, Kneecap, Massive Attack ou encore Brian Eno ont signé une lettre ouverte du collectif "Pas de musique pour le génocide", en partenariat avec la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël. Les anciens vainqueurs Emmelie de Forest et Charlie McGettigan figurent aussi parmi les signataires.
"Pour la troisième année consécutive, Israël sera célébré sur scène malgré le génocide en cours à Gaza, tandis que la Russie reste interdite de compétition pour son invasion illégale de l'Ukraine", est-il dénoncé. "Nous refusons de rester silencieux face à la violence génocidaire d'Israël qui accompagne et réduit au silence les vies palestiniennes."
"Nous refusons de nous taire. Nous refusons d'être complices. Nous appelons tous les acteurs de notre secteur à nous rejoindre", lancent-ils. Les signataires demandent ainsi aux diffuseurs, artistes et fans notamment de boycotter le concours international de la chanson jusqu'à ce que l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui gère l'Eurovision, interdise la chaîne israélienne KAN, qu'ils jugent "complice de l'évènement".
Cinq pays diffuseurs - l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Islande et la Slovénie - ont déjà annoncé ne pas participer à la prochaine édition de Vienne. La France, elle, fait partie des 35 pays qui prendront part au concours, soutenant la présence de l'État hébreu.
Pour protester contre le maintien d'Israël, l'artiste suisse Nemo, qui a remporté l'Eurovision 2024 en Suède, a annoncé rendre son trophée, estimant qu'il n'avait "plus sa place sur [son] étagère". "Incarnez vos valeurs", a déclaré l'artiste aux organisateurs.
L’Eurovision est le plus grand événement musical télévisé en direct au monde, avec 166 millions de téléspectateurs en 2025. La 70e édition, très controversée, doit se tenir à Vienne, en Autriche. La finale aura lieu le 16 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte