3 min de lecture Musique

NTM va "mouiller le maillot" à l'AccorHotels Arena de Paris pour ses 30 ans

INFO RTL - Le duo mythique composé de JoeyStarr et Kool Shen investira la salle parisienne les 9 et 10 mars 2018. Ils expliquent les raisons de leur retour.

>
NTM remonte sur scène pour deux concert à l'AccorHotels Arena Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
Steven Bellery
Steven Bellery
et La rédaction numérique de RTL

NTM est de retour. Le légendaire duo formé par JoeyStarr et Kool Shen enflammera la salle de l'AccorHotels Arena de Paris les 9 et 10 mars 2018, l'occasion de célébrer trente ans de musique et les vingt bougies de leur album devenu culte Suprême NTM. Une tournée est même envisagée par les deux compères qui ne se sont jamais fâchés depuis leurs débuts en 1988.

"Il n'y a pas de renaissance. Nous notre enjeu c'est de faire du live", confie JoeyStarr. On n'est pas dans un approche de reformation, on va se faire plaisir. Ce sera pas du revival de merde. NTM ne souffre pas l'entre-deux. Cela ne surjoue pas. On ne peut pas être en dessous de ce qu'on a déjà fait." Kool Sheen abonde dans le même : "Très égoïstement, on se fait plaisir à nous-mêmes. Et il se trouve qu'il y a des gens en face à qui cela fait très plaisir".

C'est quelque chose d'organique NTM. C'est pas l'un sans l'autre.

JoeyStarr
Partager la citation

Les retrouvailles se sont fait simplement : "J'ai convié monsieur, et monsieur a daigné venir, confie JoeyStarr. On réactive la magie. Même moi, j'ai le tournis quand je dis des trucs comme ça". Il faut dire que sur scène, les deux amis font des étincelles grâce à leur lien fusionnel. "C'est quelque chose d'organique NTM. C'est pas l'un sans l'autre. Moi, il m'arrive de jouer des titres de NTM et bien je le cherche. Pour le coup, c'est vraiment nous deux. C'est quelque chose qui correspond à tout notre cursus : graffiti, danse... Et puis, on est des performeurs avant d'être des musiciens", souligne Didier Morville, de son vrai nom.

Le groupe a décidé de "mouiller le maillot" à Bercy. Ce sera physique. "Quand j'ai fait mon Olympia et qu'il (Kool Sheen) est monté sur scène. J'avais l'impression d'avoir joué 1h30 sur les trois morceaux ! explique JoeyStarr. À la fin, on s'est regardé. Cela faisait quatre minutes qu'on était là et on était déjà morts ! Et bien nous, c'est ça qu'on aime. Il faut chier dans la douleur, c’est important. Quand on regarde l’état de mes tibias on dirait que j’ai fait soit de la boxe thaï ou que j’ai joué au foot toute ma vie alors que pas du tout j’ai fait de la musique."

Quand je fais un vrai show, la paire de chaussures tu peux la jeter après.

JoeyStarr
Partager la citation
À lire aussi
Taylor Swift en plein "manspreading" dans le clip "The Man" musique
VIDÉO - Taylor Swift se grime en macho pour son clip "The Man"

La voix roque la plus célèbre du rap poursuit : "Quand je fais un vrai show, la paire de chaussures tu peux la jeter après. On avait une paire d’Air Force par show, c’est à dire qu’après tu vas traîner dans ton salon avec. Il y a un truc très libertaire dans ce qu’on fait, on est juste portés, c’est la ferveur, c’est la trans', c’est ce qui manque un peu dans les gens qui montent sur scène aujourd’hui. James Brown étant mort, on s’est dit qu’on va prendre le relais". 

Un nouvel album studio ?

Par contre, la question d'un nouvel opus ne s'est pas encore posée. NTM ira donc puiser dans ses quatre albums studios pour électriser son public. Mais Kool Shen ne ferme cependant pas la porte à cette éventualité : "L’envie c’est de remonter sur scène, après si il y a des morceaux qui se font en chemin parce qu’il y a une prod' qui nous plaît et qui nous parle, pourquoi pas mais ce n’est pas le but premier. Mais prendre la parole pour parler de ce qu’il se passe aujourd’hui, même en dehors de morceaux, on le fait régulièrement. Et sur scène, il peut nous arriver de parler d’un fait qu’il vient de se passer alors que c’est dans aucun de nos morceaux".

On parle de tout ce qui nous entoure, la police nous entoure.

Kool Shen
Partager la citation

Dernière question, le titre Police a-t-il sa place dans un concert aujourd'hui ? Est-ce décent alors que plusieurs policiers ont été la cible d'attentats ? "On parle de tout ce qui nous entoure, la police nous entoure, répond Kool Shen. S’adresser régulièrement à la police, enfin à ses agissements, on ne l’a pas fait régulièrement, on l’a fait sur un morceau." 

JoeyStarr est du même avis. "On n’a jamais incité qui que soit... C’est plutôt un ressenti dans ce morceau, clarifie le rappeur. La plupart des gens qui parlent de ça n’ont pas écouté le morceau, ni lu les paroles. À l’époque, on savait ce qu’on racontait, ce n’était pas de la posture. Les choses ont été faites à l’humeur, et il n’y a aucune gratuité dans tout ce qu’on a pu faire. Ce n’est pas à cause de ces morceaux-là que ces mecs-là sont allés faire n’importe quoi."

Pour fêter ses 30 ans, NTM s'offre deux dates à Bercy
Pour fêter ses 30 ans, NTM s'offre deux dates à Bercy
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Concert JoeyStarr
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants