1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Nous respecterons toute décision" : la direction de l'Eurovision répond aux menaces de boycott de l'Irlande et des Pays-Bas

2 min de lecture

"Nous respecterons toute décision" : la direction de l'Eurovision répond aux menaces de boycott de l'Irlande et des Pays-Bas

Après des menaces de boycott de certains pays si Israël participait à l'Eurovision, la direction a dit respecter le choix de chaque diffuseur et de chaque participant.

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Guillaume Dosda & AFP

Jeudi 11 septembre, l'Irlande a fait part de son intention de ne pas participer au concours de l'Eurovision en cas de participation d'Israël lors de la prochaine édition, prévue en Autriche. Ce vendredi 12 septembre, c'est la radio-télévision néerlandaise Avrotros qui a annoncé vouloir boycotter le télé-crochet le plus suivi au monde en raison de la guerre à Gaza.
Avrotros a affirmé que sa "participation à l'Eurovision 2026 ne sera pas possible aussi longtemps qu'Israël restera au sein de l'UER (l'Union européenne de radio-télévision)". Au contraire, "si l'UER décide de ne pas admettre Israël, Avrotros sera heureux de participer l'an prochain", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a justifié sa décision notamment par les "sérieuses violations de la liberté de la presse" commises par les Israéliens à Gaza.

Le directeur du concours, Martin Green a indiqué comprendre "les inquiétudes et les opinions (...) concernant le conflit en cours au Moyen-Orient". Et d'ajouter : "Les diffuseurs ont jusqu'à mi-décembre pour confirmer leur participation à l'édition de l'année prochaine à Vienne. Il appartient à chaque membre de décider s'il souhaite participer au concours et nous respecterons toute décision des diffuseurs".

Des pays déjà exclus

L'Eurovision est organisée par l'Union européenne de radio-télévision (UER), en coopération avec ses membres dans plus de 35 pays. "Nous continuons de consulter tous les membres de l'UER afin de recueillir leurs avis sur la manière de gérer la participation et les tensions géopolitiques", a assuré le patron du concours.

Lors de la dernière assemblée générale de l'UER en juillet à Londres, ses membres ont "discuté des "pressions" liées à la politique et aux conflits dans le monde, y compris à Gaza, et décidé de lancer un "dialogue" interne à ce sujet.

À écouter aussi

Des pays ont déjà été exclus de l'Eurovision, comme le Belarus en 2021 après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko, puis de la Russie l'année suivante, avec l'invasion de l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte