En Direct
1 min de lecture
La plateforme de streaming française Deezer.
Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Si vous avez déjà été trompé par une photo faite avec l'intelligence artificielle, sachez que vos oreilles le sont peut-être aussi. Selon une étude réalisée par la plateforme de streaming musical française Deezer et l'institut de sondage Ispos, 97% des personnes sont incapables de faire la différence entre une musique générée par l'IA et une autre créée par un être humain.
Un chiffre qui n'étonne pas Romain Hennequin. "Les modèles sont très performants et génèrent des enregistrements assez naturels", confirme ce chercheur chez Deezer.
Si l'écoute de ces titres est limitée sur les plateformes de streaming musical, Deezer souhaite plus de transparence pour ses abonnés car "la consommation de ce contenu va être amenée à augmenter", souligne Romain Hennequin.
"Générer de la musique automatiquement n'est pas nouveau, mais on est capable de générer, à l'heure actuelle, de la musique indistinguable à l'oreille de la vraie musique", regrette-t-il. Chaque jour, Deezer reçoit 40.000 titres générés par l'IA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte