1 min de lecture Musique

Décès de Tonton David : "Il a eu une vie difficile", confie Olivier Cachin sur RTL

Au lendemain de la mort de Tonton David, le journaliste Olivier Cachin revient dans "Bonus Track" sur la carrière de l'artiste

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
"Tonton David a eu une vie difficile", confie Olivier Cachin sur RTL Crédit Image : LECOEUVRE PHOTOTHEQUE / Collection ChristopheL via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Il était notamment l'auteur de Chacun sa route, la chanson du film Un Indien dans la ville. À 53 ans, Tonton David est décédé ce 16 février, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Bonus Track bouleverse sa programmation et rend hommage à David Grammont, de son vrai nom. En compagnie d'Eric Jean-Jean, Olivier Cachin, journaliste spécialisé dans la musique afro-américaine et le hip-hop, se confie au micro de RTL sur ce qu'était pour lui Tonton David.

Olivier Cachin rencontre Tonton David en 1990, "à l'époque où son single Peuple du monde cartonnait" se souvient le journaliste. Un parfum de reggae flotte alors sur la France entière. "Il a amené dans le hip-hop ce reggae 'Made in France'", explique Olivier Cachin. De Tonton David, il garde un souvenir ému d'un homme détendu. "Le dernier souvenir que j'ai de lui, c'était le premier concert de l'Age d'or du Rap français, au Casino de Paris ; le timing était très serré, mais lui est arrivé relaxé, la scène était à lui".

Et malgré une détente apparente sur scène, la vie de Tonton David n'a pas été toute rose. À 14 ans, il tombait dans l'héroïne, et commençait une drôle de vie. "Il avait ses démons, comme chacun, rappelle Olivier Cachin. C'est quelqu'un qui a eu une vie difficile et qui a utilisé la musique comme rédemption". Aujourd'hui, c'est le monde entier du rap français qui lui rend un ultime hommage. "Sa mort nous rappelle que les années 90 commencent à partir", conclut Olivier Cachin.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Musique Eric Jean-Jean
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants